Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Archos en forme veut se renforcer dans l’IPTV

Après la pluie, le beau temps. Archos, qui a longtemps connu des difficultés financières, est à nouveau dans le vert. Le fabricant français de baladeurs audio-vidéo affiche pour le premier semestre un résultat net de 0,08 million d’euros, contre une perte de 1,77 million d’euros un an plus tôt.

Son chiffre d’affaires s’établit à 51,40 millions d’euros, en progression de 60% par rapport au 1er semestre 2005, sous l’effet d’une accélération de sa croissance en Amérique du Nord et en Asie.

La marge brute s’améliore de 74%, à 13,94 millions d’euros grâce à des économies significatives réalisées dans le cycle de fabrication, ainsi qu’à des efforts ‘en matière de qualité’ ayant permis de réduire en deux ans le taux de retour de plus de 50% et de dégager des économies importantes au niveau du service après vente.

Dans son communiqué, Archos réaffirme son objectif de croissance d’environ 60% et celui d’un résultat opérationnel de l’ordre de 5% du chiffre d’affaires sur l’ensemble de l’exercice.

Dans le même temps, le groupe confirme sa volonté de se concentrer sur la vidéo, l’audio étant archi-dominé par Apple et son iPod. Archos entend développer son offre de télévision nomade qui permet d’enregistrer des programmes pour les visionner par la suite en mobilité. Après Canal+ en France et Echostar aux Etats-Unis (qui détient 20% du groupe), l’entreprise souhaite passer un accord avec un acteur de la télévision sur Internet, selon les Echos.

Son dernier baladeur permet en effet de se connecter en Wi-Fi et donc de télécharger directement sur Internet des contenus comme la vidéo à la demande. Archos pourrait donc s’allier à un Free ou à un Neuf Cegetel et devenir, comme le prédit Henri Crohas, président du groupe, veut « le Nokia du baladeur multimédia ».

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

1 jour ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

2 jours ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

3 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

3 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

3 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

3 jours ago