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AT&T porte la communication unifiée sur le cloud

Même s’il s’appuie sur des technologies aujourd’hui éprouvées et une infrastructure de plus en plus performante, le déploiement d’une solution de communication unifiée – VoIP, email, messagerie instantanée, chat, boite vocale, conférence audio-vidéo, téléprésence, etc. – demeure quelque chose de complexe et qui demande des ressources dédiées importantes.

Avec l’émergence du cloud et des offres de services dans le nuage, la communication unifiée ne pouvait rester longtemps hors du spectre des opérateurs. D’autant plus que c’est le réseau qui est une nouvelle fois mis à contribution et que l’infrastructure cloud est essentielle dans l’approche de la communication dans le nuage.

AT&T Unified Communications Services

L’annonce par le géant AT&T d’une nouvelle offre de communication unifiée (UC) dans le cloud n’est donc pas une surprise. Il est en revanche intéressant de s’y pencher afin d’étudier comment elle est conçue. Elle s’appuie tout d’abord sur le réseau mondial de l’opérateur, ce qui lui donne une dimension internationale pour un service qualifié de « carrier grade », donc accessible à partir d’un téléphone mobile, d’un ordinateur portable, ou de tout dispositif fixe ou mobile, du moment qu’il est connecté, avec un numéro unique associé à l’individu et un niveau de sécurité élevé.

L’offre est composée de deux éléments :

– AT&T Unified Communications CentralSM (UC Central) propose tous les outils de communication et de collaboration qui composent un service de communication unifiée, ainsi que la présence. Accessible via une interface unique, il est destiné aux ordinateurs et appareils mobiles.

– AT&T Unified Communications Voice (UC Voice), basé sur la plate-forme Cisco Hosted Collaboration Solution (HCS) qui équipe le cloud AT&T, fournit le service de la téléphonie IP, sans PBX, ni licences logicielles, ni contrats de maintenance.

« Grâce à AT&T Unified Communications Services, les individus sont en mesure d’accéder en toute simplicité à l’ensemble de leurs outils de communication », déclare Shawn Conroy, vice-président voice, collaboration and unified communications services, AT&T Business Solutions. « Non seulement ce service tire parti des équipements existants de l’entreprise pour améliorer la collaboration, mais il fournit en outre une aide précieuse aux entreprises souhaitant préparer l’avenir, sans générer de dépenses significatives. AT&T leur ouvre de nouvelles perspectives en leur fournissant un accès économique et direct à une fonctionnalité de communication unifiée “carrier-grade”. »

Crédit photo © Michael Brown – Fotolia.com

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