Pour gérer vos consentements :
Categories: Sécurité

Une attaque Shellshock cible les serveurs de mail

La faille ShellShock, résidant dans Bash, l’interpréteur de lignes de commande le plus utilisé sur les systèmes Unix et Linux, a beau dater de plus d’un mois, elle demeure un vecteur d’attaques de choix. Selon une alerte publiée par le SANS Internet Storm Center (programme d’une société privée de formation américaine surveillant l’activité malicieuse sur le Net), des assaillants exploitent la vulnérabilité afin de tenter de faire exécuter des scripts Perl sur des machines compromises. En ciblant en particulier les passerelles SMTP (protocole de transfert des courriels vers les serveurs de messagerie). Objectif : faire grossir un réseau d’ordinateurs zombies (botnet) commandé par IRC.

« L’attaque exploite Shellshock comme principal vecteur d’attaque via les champs subject, body, to et from » des e-mails, précise Binary Defense System dans un billet de blog. « Nous recommandons aux organisations de s’assurer que tout système utilisant Bash a été patché ou doit l’être immédiatement », ajoute cette société spécialisée dans la sécurité managée, la réponse aux incidents ou l’analyse de menaces. Selon l’Internet Storm Center, les organisations qui ont fait état d’une attaque de ce type sont toutes des hébergeurs Web.

Des exploits Shellshock ont été utilisés dès les premières heures suivant la découverte de la vulnérabilité. Très souvent pour rechercher des systèmes vulnérables ou pour les faire entrer dans un botnet exploité dans le cadre d’attaques par déni de service (DDoS).
Concrètement, la faille ShellShock permet de modifier des variables d’environnement et d’exécuter du code à distance par le biais de scripts Apache CGI, des options DHCP et OpenSSH.

A lire aussi :
5 questions sur la faille Shell Shock visant Bash

Crédit photo : © drx – Fotolia.com

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

2 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

2 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

3 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

3 jours ago