Près de 2 millions de Chromebooks auraient trouvé preneur aux États-Unis au cours du premier trimestre 2016, indique le site The Verge. Des parts de marché non négligeables pour l’OS Cloud et web de Google.
Les Chromebooks passent ainsi devant les machines Apple (1,76 million). Sachant que 13,6 millions de PC ont été vendus aux États-Unis sur Q1 2016, la part de marché de Chrome OS s’élève à 14,7 %, contre 13 % pour OS X et le reste dévolu à Windows.
L’utilisation massive de Chromebooks dans les écoles américaines booste ici les chiffres de ventes de ces machines. Cela permet aux constructeurs d’atteindre une masse critique intéressante, permettant d’envisager la conquête d’autres marchés. Google a ainsi multiplié les initiatives visant à faire pénétrer son OS dans les entreprises, où il pourrait remplacer, pour un coût souvent inférieur, la plupart des clients légers.
Dernière initiative en date autour de Chrome OS, l’arrivée des applications Android. Ceci permettra aux Chromebooks, Chromeboxes et autres Chromebits d’accéder aux près de 2,2 millions de logiciels du Play Store (selon le dernier décompte opéré par AppBrain).
Chrome OS se pose ainsi en concurrent de Remix OS et Phoenix OS, deux moutures desktop d’Android. Attention toutefois, car tous les Chromebooks ne supportent pas encore les applications Android. Google maintient une liste des machines compatibles, que vous pourrez retrouver ici.
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