Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Avec l’IP, Vodafone démolit le roaming

La révolution proposée par Vodafone Allemagne tient en deux lettres : I.P. L’opérateur britannique s’apprête, selon une information d’Infoworld, à réaliser une offre qui fera date. Il propose à ses clients allemands se trouvant à l’étranger des communications téléphoniques basées sur l’IP et exemptes de roaming (surtaxe sur des appels effectués depuis l’étranger). La communication ne dépassera pas le tarif d’une communication nationale.

Un véritable tour de force. Et un geste commercial de taille. Le roaming, largement pratiqué par les opérateurs de téléphonie mobile génère chaque année une manne de 8,5 milliards d’euros. Surtout, il provoque uen flambée des factures des abonnés nomades. Rappelons que la Commission européenne avait livré durant l’été 2007 une bataille épique contre les opérateurs dans le but de contraindre ces derniers à réduire leurs tarifs.

Pour l’opérateur britannique, mettre un terme à cette pratique est un signe d’ouverture vers l’avenir. « Le marché du roaming est en train de changer. Il existe des offres basées sur l’IP. Donc, nous devions faire quelques chose pour nos clients« , justifie Marion Stolzenwald, du service de presse de Vodafone Allemagne.

Le nouveau service proposé par Vodafone et développé en partenariat avec HP, devrait selon toute vraisemblance fonctionner grâce à la 3G. Passés depuis l’étranger, les appels pourront être réceptionnés sur un PC ou sur un mobile.

Décliné en versions grand public (Messenger PC) et professionnelle (IP-Phone pro), le service offre également la possibilité aux utilisateurs de l’application sur PC, d’envoyer des SMS via Internet Explorer ou Firefox.

Pour le moment, seuls les Allemands devraient étrenner ce nouveau service. Pour le reste du monde, il faudra encore patienter.

Recent Posts

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

5 minutes ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

3 heures ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

5 heures ago

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

3 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago