Pour gérer vos consentements :

Avec Ubuntu Advantage Storage, Canonical veut faciliter le SDS

Depuis le début de la semaine se déroule à Vancouver au Canada l’OpenStack Summit. Un évènement toujours propice à des annonces et c’est Canonical qui a tiré le premier. La firme derrière la distribution Linux Ubuntu tente une incursion sur les questions du stockage dans les environnements Cloud et plus particulièrement dans le Software Defined Storage (SDS). Le service s’appelle Ubuntu Advantage Storage et s’apparente à « une solution de support pour le SDS », souligne Mark Shuttleworth, le fondateur de Canonical.

Ubuntu Advantage Storage donne la possibilité aux entreprises de déployer des pools de stockage scale-out (évolutive) en utilisant leur propre infrastructure de serveur avec une tarification basée sur la quantité de données écrites sur les ressources de stockage. Traditionnellement, cette tarification se fait sur la base de la taille des disques ou le nombre de nœud de serveurs

Des partenariats dans le SDS

Le choix du prix au volume de données se rapproche selon Canonical des bénéfices attendus du Cloud et fournit une alternative aux architectures traditionnelles de stockage (en ne facturant pas les réplications et l’espace disque non utilisé). La société affirme que le prix du service Ubuntu Advantage Storage commence à partir de 0,022 dollars par Go par mois.

Sur la partie ressources de stockage, Canonical s’appuie sur les briques Open Source comme la plateforme Ceph et Swift, le module de stockage objet présent dans OpenStack. Par ailleurs, la société a conclu des partenariats avec des éditeurs de solutions de SDS comme Swiftstack (reposant sur Swift) et NexentaEdge, la plateforme de Nexenta. Ubuntu Advantage Storage sera intégré dans la version 14.04 LTS Server de la distribution Linux et Canonical assurera le support de niveau 1 (24×7). La liste des partenaires n’est pas figée et devrait évoluer avec le temps.

A lire aussi :

Ubuntu complète, et concurrence, Docker avec Ubuntu Core
Ubuntu 14.10 fait la part belle aux développeurs

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

1 jour ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

1 jour ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

2 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

2 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

2 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

3 jours ago