Pour gérer vos consentements :
Categories: LogicielsSSII

Avis d’expert : le développement agile, un atout pour les SSII

La question est de savoir comment répondre à cette équation. Plusieurs approches sont mises en œuvre : se limiter à intégrer des solutions génériques et donc à ne pas prendre en compte des attentes spécifiques à forte valeur ajoutée, proposer des développements 100 % sur mesure, adapter des solutions existantes… Autant de possibilités qui présentent chacune des avantages et des inconvénients, notamment : champs fonctionnels réduits, intégration complexe, développements lourds, maintenance peu productive, déploiement restreint…

Aujourd’hui, les spécialistes de l’intégration s’orientent plus largement vers l’approche dite de développement rapide qui est l’un des bras armés de l’agilité. La méthode de développement rapide d’applications, dont certaines méthodes très performantes sont basées sur les modèles (MDE), permet des développements de logiciels où le cycle de développement est en rupture fondamentale par rapport à celui des méthodes antérieures dites « en cascade ». Ce nouveau cycle, qualifié d’itératif, d’incrémental et d’adaptatif, se retrouvera ensuite dans toutes les méthodes dites « agiles » publiées par la suite (source Wikipédia).

À travers cette courte définition, l’on comprend donc que les avantages sont immédiats pour les sociétés d’intégration et les clients finaux. Les développements sont alors précis, rapides, adaptés aux attentes formulées par les clients et facilement déployables et maintenables. Le cycle itératif court permet également d’évaluer et de tester l’application souvent, à différents moments du développement pour s’assurer de sa pertinence continue et de mieux prendre en compte des modifications qui auraient été apportées après la première expression de besoins.

Les SSII sont les réels sponsors de l’approche agile qui permet de satisfaire leurs clients et de s’adapter à des cycles de développement de projets rapides. Les solutions RAD et les méthodes agiles sont devenues de véritables axes de performance et de qualité dans la mise en œuvre d’applications sur mesure et répondent aux contraintes de l’environnement des entreprises.

Crédit photo : © W4

Page: 1 2

Recent Posts

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

4 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

4 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

5 jours ago

Étude Trends of IT 2024 : comment les managers IT développent leurs projets

Silicon et KPMG lancent la deuxième édition de l'étude Trends of IT. Cette édition 2024…

5 jours ago

Atos : l’Etat veut acquérir les activités souveraines

Le ministère de l'économie a adressé une lettre d'intention à la direction d'Atos pour racheter…

5 jours ago

Arnaud Monier – SNCF Connect & Tech : « Notre moteur, c’est l’innovation et nous procédons par incrémentation »

Directeur Technologie de SNCF Connect & Tech, Arnaud Monier lance une campagne de recrutement pour…

5 jours ago