Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

AWS : une stratégie mainframe qui passe par Micro Focus

Une offre de plus au catalogue « mainframe-to-cloud » d’AWS. Lancée en phase expérimentale à la re:Invent, elle repose en partie sur des outils Micro Focus.

Pour le moment, deux méthodes de migration sont prises en charge. D’un côté, le replatforming (redéploiement des apps cobol et PL/I sur EC2 ou EKS en s’appuyant sur le middleware Micro Focus Enterprise Server). De l’autre, le refactoring (recompilation d’applications cobol en Java), manuel ou automatisé.

Exemple de replatforming sur une architecture à zones de disponibilité multiples. À ce stade, on peut éventuellement convertir des données d’application et les héberger dans une base relationnelle (AWS recommande Aurora PostgreSQL).

Les applications migrées peuvent utiliser un certain nombre de services AWS. Par exemple, AppStream, CloudFormation, CloudWatch… et Refactor Spaces, lui aussi lancé à la re:Invent.

Pour le moment, un seul outil de refactoring automatique est pris en charge : Blu Age, d’AWS. Côté émulateur, c’est forcément celui de Micro Focus. L’éditeur britannique est aussi derrière le module d’analyse/maintenance fourni par défaut. Ainsi que le pipeline CI/CD et l’IDE.

Ce dernier peut exploiter les familles d’instances EC2 m5, m6i, c5, c6i et r5. Même chose pour le runtime. Pour l’un est l’autre, on est sur une facturation à l’heure. Avec possibilité de réserver des ressources (AWS annonce 20 % d’économies avec un an d’engagement pour le runtime ; 80 % pour l’IDE).

AWS donne l’exemple d’une application de gestion de stocks. Configuration : deux instances du module d’analyse et autant des outils de build. Quatre développeurs utilisent des instances m5.large 8 heures par jour. On exploite, en guise d’environnement de test, deux M2.m5.large. Et deux autres en production.

Illustration principale © Quardia Inc. – Adobe Stock

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

17 heures ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

22 heures ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

2 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

2 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

2 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

3 jours ago