Pour gérer vos consentements :

Avec Azure Machine Learning, Microsoft met de l’intelligence dans les données

Microsoft démocratise aujourd’hui le Machine Learning (apprentissage automatique), via son offre cloud Azure Machine Learning (Azure ML). Cette solution sera en mesure de traiter de vastes ensembles de données, et d’y appliquer de puissants concepts d’analyse prédictive.

Un élément essentiel pour la détermination de prévisions (prévisions de pannes, détection de fraudes, détermination d’opportunités de marchés, etc.). L’utilisation du Machine Learning permet d’offrir à l’ordinateur l’intelligence nécessaire pour un traitement ad hoc des informations.

« Il s’agit d’un service cloud qui permettra aux scientifiques et aux développeurs d’intégrer de manière efficace les données d’analyse prédictive dans leurs applications, aidant ainsi les organisations à utiliser d’énormes quantités de données et à apporter tous les avantages du cloud à l’apprentissage automatique », explique Joseph Sirosh, vice-président Machine Learning chez Microsoft, sur le nouveau blog que la société dédie à cette thématique.

Basé sur des modèles prédéfinis, Azure ML pourra être utilisé simplement. Son extension sera possible au travers du langage de programmation open source R (et prochainement aussi Python). Il faudra toutefois ici faire appel à des développeurs et à des data scientists.

Azure ML sera dévoilé en mouture de test public courant juillet.

Dépasser les limites du cerveau humain

Face au phénomène du Big Data, la capacité d’analyse de l’être humain se trouve prise en défaut, la masse de données à traiter étant trop importante pour permettre d’en définir une vue d’ensemble.

Les ordinateurs, avec leur capacité à traiter de vastes jeux d’informations, peuvent apporter une réponse à ce problème. Il convient toutefois de leur greffer une certaine forme d’intelligence, qui garantira la pertinence des résultats.

C’est ce que réalise aujourd’hui Microsoft avec l’offre Azure ML. La firme devra toutefois compter avec la concurrence d’autres géants du monde IT, à commencer par IBM, qui cible également l’analytique avancée avec Watson, aujourd’hui devenu une business unit à part entière (voir « Watson (IBM) devient une business unit à 1 milliard de dollars »).

La simplicité… maintenant

Azure ML met en avant sa simplicité de mise en œuvre. Lorsque cet outil exploite des modèles prédéfinis, il se met en effet à la portée des directions métiers. L’éditeur joue ainsi une nouvelle fois la carte qui a fait son succès ; celle des solutions accessibles aux non informaticiens… quitte à faire quelques concessions sur la puissance fonctionnelle de ses offres.

Big Blue vise pour sa part un tout autre niveau. Si des spécialistes sont aujourd’hui nécessaires pour mettre un place une solution autour de Watson, l’objectif de la firme reste d’en faire un système capable d’interagir directement avec l’utilisateur.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – 10 questions sur Microsoft
Quiz Silicon.fr – IBM le doyen de l’industrie IT

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

4 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

4 jours ago