Selon une étude d’IDC sur les bases de données relationnelles (un marché évalué à 13 milliards de dollars), l’éditeur Oracle tient toujours le haut du pavé avec 39,4% de part de marché. Mais les ventes du fournisseur sont en repli de 5% par rapport à 2001, alors que la concurrence se fait de plus en plus pressante.
IBM suit en effet de très près avec 33,6% de part de marché. Ses ventes ont progressé de 9%. Vient ensuite Microsoft avec 11,1% de part de marché et des ventes en hausse de 11,1%. A eux trois, ces fournisseurs représentent plus de 80% du marché, preuve que le secteur est hyper-concentré. Affaire de positionnement Selon IDC, ces résultats s’expliquent par le positionnement respectif des trois éditeurs: Présent au sein des grands comptes, Oracle a souffert des restrictions budgétaires qui ont frappé ces entreprises en 2002. IBM, pour sa part, gagne des contrats par le biais de son entité de prestation de services, laquelle contribue à vendre tant sa base de données DB2 que son serveur d’applications WebSphere. Quant à Microsoft, avec son produit moins coûteux et plus facile à utiliser que ceux d’Oracle et IBM, il domine le segment très lucratif des PME. Oracle est-il en train de perdre sa couronne ? La chose pourrait arriver plus vite que prévu. Car si IDC place encore l’entreprise à la première place, ce n’est pas le cas du Gartner: ce dernier, dans une étude différente, place déjà Oracle à la deuxième place, derrière IBM.
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