Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Bataille judiciaire autour du nom de domaine ‘itunes.co.uk’

Les grandes firmes mondiales sont parfois bien négligentes avec les noms de domaines Internet. Il y a un an, nous vous révélions que Microsoft avait « oublié » de renouveler l’adresse ‘hotmail.co.uk’. Du coup, le nom de domaine était tombé dans le domaine public et racheté par un particulier qui s’est arrangé avec la firme.

Cette fois c’est Apple qui se mord les doigts de ne pas avoir acheté à temps l’adresse ‘itunes.co.uk’. Un oubli de taille puisque cette adresse doit servir au service de téléchargement de musique du groupe (iTunes) en Grande-Bretagne. Le nom de domaine appartient à un jeune milliardaire britannique, Benjamin Cohen, 22 ans, fondateur du site Sojewish. Et il ne compte lâcher prise facilement. Il explique qu’il avait déposé le nom de domaine en novembre 2000 et qu’il ne l’abandonnerait pas sans se battre. Selon lui, Apple a enregistré la marque déposée « iTunes » en octobre 2000, mais n’a publié l’information qu’en décembre de la même année. En réservant l’adresse en novembre, il est dans son bon droit. Par la suite, la firme à la pomme a tenté un accord à l’amiable. Mais en vain car trop pingre! « Lors de nos discussions avec Apple, ils ont proposé d’acheter le nom de domaine mais pour un prix vraiment faible que nous ne pouvions accepter », a-t-il précisé à Reuters. Du coup, Apple a entamé une procédure judiciaire qui ne fait pas du tout peur au petit malin: « Nous l’avons déposé honnêtement (le nom de domaine, NDLR) et selon les règles. Nous ne pensons pas avoir fait quoi que ce soit de mal. Nous n’allons pas reculer », a ajouté Benjamin Cohen. Chez Apple, on est très embarrassé par cette affaire. Et il faudra certainement signer un gros chèque pour récupérer ce précieux nom.

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

2 jours ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

3 jours ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

3 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

4 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

4 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

4 jours ago