Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Beezik ou le téléchargement légal de musique

Nouvelle plate-forme de téléchargement musical, Beezik espère jouer sur la nouvelle réglementation issue de la loi Hadopi pour attirer les internautes mélomanes. Le concept de Beezik est particulier dans le sens où il offre le téléchargement légal de plus de 2 millions de titres ( chez Universal Music, EMI Music, Naïve). Mais pour obtenir les titres, les internautes devront consentir à regarder des spots publicitaires de 10 à 15 secondes.

Le site explique que « pendant le temps du téléchargement, soit environ 10 à 15 secondes, l’internaute visionne une publicité vidéo qu’il choisit lui-même parmi plusieurs propositions: cette publicité finance la gratuité de l’offre pour le consommateur« . Les annonceurs et sociétés de e-commerce seront ensuite chargées de rémunérer (à quelle hauteur ?) les ayants-droits et artistes.

Beezik est donc « gratuit » et ressemble à ce que pourrait devenir le téléchargement légal de contenus numériques culturels à l’avenir. A la loupe, le site promet même de rémunérer ses utilisateurs à hauteur de 0,30 euro par téléchargement exploitables sous forme de bons d’achats valables chez des sites de e-commerce partenaires (3 Suisses, Pixmania, Rueducommerce et Sephora pour le moment). Les titres sont transférables sur lecteur MP3, la qualité est celle d’un CD et les téléchargements sont sûrs (sans virus). D’autre part, l’utilisateur récupère en même temps la pochette de l’album.

Autre intérêt, les fichiers téléchargés seront transférables sur lecteur MP3 et la qualité est celle d’un CD . D’un autre côté, la liberté de modifier les fichiers ne serait pas totale puisque les musiques pourrait être, selon certaines informations, au format WMA de Microsoft, s’accompagnant alors de verrous numériques ( DRM ) limitant leur copie. Chaque titre ne pourrait donc être transféré cinq fois sur PC, sur portable ou sur baladeur et la gravure sur CD ne sera pas possible. Conatactés à ce sujet, la société Beezik n’a pas encore retourné notre appel.

Le site devrait être lancé en juin. A suivre donc même si on peut penser que les fichiers ne semblent pas lisibles sur iPod à cause des DRM. Quid du non-choix du mp3 ?

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

2 jours ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

2 jours ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

3 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

3 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

3 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

4 jours ago