Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Bouche-à-oreille en ligne : les chiffres

De nombreux métriques permettent de mesurer la part des différentes techniques de publicité en ligne. Ainsi, aux Etats-Unis, 70% des directions marketing retiennent l’e-mail marketing, 36% les liens sponsorisés sur les moteurs de recherche et 22% les blogs.

Mais qu’en est-il du bouche-à-oreille, ou marketing viral ? Ce marketing communautaire, qui transforme la famille, les amis, les collègues en relais d’opinion et ‘experts’ d’un jour, joue pourtant un rôle essentiel dans la diffusion et la valorisation de l’information. Ainsi, le cabinet McKinsey estime qu’environ deux tiers des activités économiques américaines sont influencés par les opinions partagées sur un produit, une marque ou un service. Le consommateur est en effet enclin à se tourner vers ces relais d’opinion, plutôt que vers les médias traditionnels, pour chercher une information et se faire une idée sur un produit ou service. Selon GfK Group, plus de 90% des américains citent d’ailleurs le bouche-à-oreille. Le site d’informations marketing eMarketer a cherché à mieux cerner le marketing viral, et s’est livré à une étude, consolidant des douzaines d’analyses concurrentes et complémentaires, et interrogeant des experts, en partenariat avec la Word of Mouth Marketing Association (WOMMA). Il en ressort que le marketing viral occupe la seconde place des techniques marketing employées par les services marketing des entreprises américaines. C’est une surprise, cette statistique était si cachée, ou si méconnue, qu’on en venait à croire que la technique du bouche-à-oreille restait marginale ! « Le bouche-à-oreille a toujours été là, et il a toujours été la chose qui nous pousse à acheter. Ce qui est passionnant c’est que les marketers peuvent finalement faire quelque chose pour exploiter ce pouvoir et mesurer les résultats. Le bouche-à-oreille s’est déplacé de l’anecdotique à l’exigible« , a déclaré Andy Sernovitz, président de WOMMA. Une étude britannique du Médialab en 2004 a par exemple révélé que les consommateurs susceptibles d’acheter un produit ou service sont à 76% sensibles aux recommandations de leurs amis, 68% à leur expérience avec la société, 22% aux conseils des journaux et magazines, 15% à la publicité, et seulement 8% au site Web de la société. Une autre étude, de NOP World en 2005, vient confirmer le rôle du ‘marketing amical et familial‘ : les consommateurs américains sont sensibles aux recommandations? à 88% de leurs amis, 87% leur famille, 66% les personnes qui partagent leurs mêmes centres d’intérêt, 61% leurs collègues, 42% leurs voisins, 42% les membres de leurs communautés et 27% les parents proches des activités de leurs enfants. Internet, par son aspect communautaire, a le pouvoir de renforcer cette démarche de marketing viral. Par exemple, selon la puissante Online Publishers Association (OPA), 10% des internautes séduits par une publicité vidéo qui s’affiche en ligne, la transfèrent à leurs amis ou aux membres de leur famille internautes. « L’Internet a créé un nouveau vaste réseau social« , a déclaré Geoff Ramsey, CEO de eMarketer. « Ces connexions en ligne peuvent être aussi profondes que n’importe quel lien relationnel hors ligne, tel que des membres d’un groupe de santé. Ou elles peuvent être seulement passagères, comme la recommandation d’une autre personne qui lit l’avis d’un consommateur sur un site Web« . « Mais peut importe si la connexion est longue ou courte, l’information d’individu à individu échangée en ligne apporte un poids que la transmission traditionnelle de messages d’une entreprise ne peut simplement pas égaler« . En revanche, même si le bouche-à-oreille occupe une place de choix et reconnue dans le marketing en ligne, une question essentielle demeure : comment le mesurer ? Tant que l’on ne saura pas répondre à cette question, une chape de silence risque de continuer d’enserrer le marketing viral et ses pratiques!

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

1 jour ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

1 jour ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

2 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

2 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

2 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

3 jours ago