Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Bourse : Katrina, cyclone d’un jour sur toutes les places boursières

Les marchés américains, tout comme le pétrole, ont été affectés ce mardi 30 août par le passage du cyclone Katrina sur la Nouvelle Orléans et le delta du Mississipi. L’ouragan a imposé la fermeture de nombreuses plates-formes pétrolières du Golfe du Mexique, qui fournissent environ un quart de la production des Etats-Unis.

L’évolution des cours du pétrole, qui se rapprochent une nouvelle fois de leurs plus hauts historiques, a maintenu les marchés dans la spirale baissière. Le baril de brut a débuté en passant sous la barre des 68 dollars, avant de remonter à 70,60 dollars à la clôture de Paris. Passé la clôture des places européennes, le baril a inscrit un nouveau record historique à 70,85 dollars au Nymex, avant de terminer à 69,81 dollars à la clôture de Wall Street. La Bourse de Paris suit le mouvement imprimé par Wall Street aux places de marché. Après une ouverture à la hausse, le CAC40 termine sur un repli de -0,11% à 4.356,66 points. Ignorant les bons chiffres de la confiance de ses consommateurs, la Bourse de New York n’a eu d’yeux que pour Katerina. Le Dow Jones se replie de -0,48% à 10.412,82 points, et le Nasdaq de -0,37% à 2.129,76 points. Aux Etats-Unis, les commandes de biens durables ont reculé de -1,9% en juillet, logique en période de vacances, mais moins que ne le laissaient craindre les analystes. Quant à l’indice de confiance du consommateur américain, il progresse à 105,6 en août. Les indices US profitent au dollar qui continue de se redresser, à 1,2190 dollar pour 1 euro à la clôture de Paris. Les valeurs technologiques continuent de jouer les équilibristes, oscillant entre le vert et le rouge, même si ses grands acteurs terminent plutôt sur un repli. Alcatel recule de -1,06%, Vivendi Universal -0,94%, Thomson -0,88%, IBM -0,83%, Unilog -0,71%, France Télécom -0,69%, Capgemini -0,19%. Gemplus progresse de 4,00%. Steria de 2,24%, Soitec 1,94%, Dassault Systèmes 1,73%, Atos Origin 1,54%, Business Objects 1,13%. Le fabricant de puces et cartes graphiques ATI Technologies crée la surprise : il lance un profit warning pour le trimestre en cours, révisant sensiblement à la baisse ses objectifs de chiffre d’affaires – qui passent d’une fourchette initiale de 550 à 600 millions de dollars à 465 à 480 millions ? et cependant affiche une hausse de 3,17% sur le titre !

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

3 jours ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

3 jours ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

4 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

4 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

4 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

5 jours ago