Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Bruxelles autoriserait l’OPA d’Oracle sur PeopleSoft…

Le patron d’Oracle, le sémillant Larry Ellison est sur le point de savourer un nouvelle victoire dans sa guerre pour prendre le contrôle de son concurrent PeopleSoft. Après le feu vert surprise des autorités américaines, c’est l’Europe qui aujourd’hui serait sur le point d’autoriser cette OPA hostile de 7,7 milliards de dollars, selon une source proche du dossier qui reste à confirmer.

Bruxelles avait ouvert en novembre 2003 une enquête approfondie sur l’opération, expliquant « que la combinaison de deux des plus gros concurrents sur le marché méritait une analyse approfondie, notamment parce que le nombre d’acteurs essentiels serait ramené de trois à deux » -Oracle et l’allemand SAP- « sur certains marchés de logiciels d’application ». Les services de la Commission étaient divisés sur la position à adopter vis-à-vis du projet d’Oracle. Mais la récente décision de la justice américaine et les éléments nouveaux fournis par Oracle auraient fait pencher la balance en faveur d’un feu vert à l’offre publique d’achat. Selon le Financial Times, les services de la Commission s’inquiètent toujours des conséquences sur un plan concurrentiel de l’opération, mais ils seraient arrivés à la conclusion qu’un éventuel veto de Bruxelles serait trop difficile à défendre devant la Cour européenne de justice, si un recours était déposé par Oracle. Par ailleurs, le commissaire européen chargé de la Concurrence Mario Monti veut prendre une décision sur la fusion des groupes américains de logiciels Oracle et PeopleSoft avant la fin de son mandat fin octobre, a déclaré vendredi sa porte-parole, Amelia Torres. PeopleSoft est donc de plus en plus isolé. Et ce n’est pas son alliance avec IBM annoncée ce mercredi 22 septembre qui suffirait à faire pencher la balance.

Recent Posts

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

2 heures ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

1 jour ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

1 jour ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

1 jour ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

2 jours ago

Phi-3-mini : Microsoft lance son premier SLM

Avec Phi-3-mini, Microsoft lance un SLM conçu pour attirer une clientèle disposant de ressources financières…

2 jours ago