Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Bruxelles inflige une amende record de 889 millions d’euros à Microsoft

L’épilogue est brutal et salé. Bruxelles a fini par infliger à Microsoft, selon La Tribune, une amende colossale : 889 millions d’euros. Le litige qui opposait la Commission était vieux de plusieurs années. Bruxelles reprochait au géant de Redmond une ouverture insuffisante de ses logiciels. L’avarice de Microsoft en informations techniques ne permettait pas une interopérabilité suffisante avec les produits d’éditeurs rivaux.

Et ce n’est pas tout. Microsoft devra également s’acquitter d’une amende infligée en 2004. Le montant de l’astreinte s’élèvera au total à 1,4 milliard d’euros.

L’origine de la plainte remonte à mars 2004. Bruxelles reprochait à la firme de Bill Gates un abus de position dominante. A l’époque, la Commission avait condamné l’éditeur de logiciel à payer une amende déjà titanesque de 497 millions d’euros. L’éditeur s’était vu contraint de produire une documentation traitant des questions d’interopérabilité de son OS Windows XP et dévoilant son code source. La Commission l’avait trouvé insuffisant.

En 2006, Microsoft transmettait aux autorités européennes un second un rapport délivrant des informations supplémentaires sur ses programmes. Bruxelles jugeait le rapport encore trop pauvre.

En 2007, l’histoire semble prendre un tour plus pacifique. Microsoft avait fini par se plier aux injonctions de Bruxelles. L’américain acceptait de communiquer certains de ses protocoles pour un paiement de royalties s’élevant à 10.000 euros. Neelie Kroes, commissaire à la Concurrence, avait qualifié ce geste de « jour de victoire pour les consommateurs ».

L’annonce récente de Steve Ballmer, p-dg de Microsoft, engageant son entreprise sur la voie de l’interopérabilité n’aura rien changé.

D’aucun pourrait voir que la Commission a manqué de mansuétude face à un accusé qui a fait amende honorable. Néanmoins, cette décision permet à Bruxelles de montrer sa détermination à démonter les monopoles. Le message est clair. La prochaine cible pourrait bien être un certain fondeur de Santa Clara…

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

22 heures ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

1 jour ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

2 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

2 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

2 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

3 jours ago