Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Calcul d’audience Web : Médiamétrie veut affiner les mesures

A l’heure où beaucoup d’acteurs, notamment des journaux de la presse papier, entendent tirer des revenus supplémentaires de leur audience sur la Toile, Médiamétrie et le Comité Internet (AOL, TF1, IAB, AFA, Les Echos, etc.) viennent d’annoncer la mise en place prochaine de nouvelles règles de mesure.

Dans le but d’obtenir « davantage de transparence », le cabinet de mesures d’audience indiquera désormais dans ses communiqués de presse les propriétaires des sites. Résultats, des acteurs tels que comme TF1 (Overblog, Wat) ou Le Figaro (Evene.fr, Le Figaro, sport24 ou encore ticket.com) devront dorénavant clairement apposer leur logo sur leurs sites, de manière à éviter toute confusion pour l’internaute.

Les « clics forcés » – les internautes doivent cliquer sur un bandeau pour valider une réponse-, surtout utilisés dans les sites de jeu, seront désormais exclus du comptage.

La Commission de régulation du comptage, organisme chargé de l’application de ses règles verra quant à lui ses pouvoirs élargis.

L’ensemble de ces décisions sera appliquée dès le mois de mars prochain.

Quelques semaines auparavant, la toute dernière mesure d’audiences d’Ipsos avait provoqué une vague de critiques de la part des différents sites internet concernés. Les soupçons d’audience artificielle se sont alors multipliées. Le contexte économique, difficile, a transformé l’audience du Web en relais de croissance vital, pour les pure players comme pour les acteurs traditionnels.

La mesure de l’audience revêt ainsi un caractère capital pour de nombreux sites, prêts à faire appel aux services de sociétés capables de faire gonfler artificiellement les audiences.

Les mois diront si les bonnes intentions de Médiamétrie et ses partenaires donneront des résultats concrets. Car jusqu’à présent, les outils de mesure d’audience des sites n’ont qu’un seul point commun : leur hétérogénéité.

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

22 heures ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

1 jour ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

2 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

2 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

2 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

3 jours ago