Pour gérer vos consentements :
Categories: Composants

CeBIT : Intel lance le Xeon E5-2600 et vante les Ultrabooks

De notre envoyé spécial à Hanovre – Simultanément à Santa Clara et ici sur le Salon CeBIT, Intel a dévoilé le dernier-né de la famille des processeurs X86 à 8 cœurs, le Xeon E5-2600, qui marque un bond en avant dans l’équipement des datacenters. La presse internationale aura également retenu une mise en scène bien orchestrée en faveur des ultrabooks, avec la complicité du designer Michael Michalsky – comme s’il s’agissait d’atténuer le lancement attendu d’une certaine tablette déjà hypermédiatisée – le nouvel iPad d’Apple…

Le Xeon E5-2600 et son extension AVX

En faveur de ce nouveau processeur Xeon ES-2600, tant attendu, Intel avance des arguments béton. Lisa H. Graff, VP d’Intel Corp (photo, ci-contre), a soigneusement passé en revue les atouts du nouveau chip.

Intel Xeon E5 2600, présenté par Lisa Graff

Par rapport à la précédente génération (Xeon E5-5600), ce Xeon E5-2600 gagne 80 % en performances de calcul. Pour chaque watt consommé en énergie, le gain en efficacité est supérieur à 50 % (benchmark SPECpower_ssj*2008). Par ailleurs, le contrôle énergétique des plateformes est encore amélioré avec les fonctionnalités Intel Node Manager et Intel Data Center Manager.

À l’échelle d’un datacenter de plusieurs centaines de nœuds, on réalise que le gain est considérable. L’explication de texte nous a été donnée par Richard Curran (directeur marketing EMEA) : la fonctionnalité context switching qui permet la mise en sommeil des cœurs et leur réveil en une fraction de seconde, dispose de 23 états ou niveaux, contre 5 seulement dans les Xeon E5-5500.

À noter encore que le module I/O (entrées/sorties) PCI Express 3.0, intégré par Intel, va jusqu’à tripler le transfert des données vers et depuis le processeur.

Le nouveau Xeon E5-2600, comptant 2 milliards de transistors, supporte jusqu’à 8 cœurs par processeur et jusqu’à 768 Go de mémoire système. Il arrive en version bi-socket. Mais une version mono-socket est également programmée.

Il a surtout un avantage : il supporte l’extension Intel AVX (Advanced Vector Extension), qui permet de « doubler les performances de traitement sur des applications sollicitant beaucoup de calculs, telles que l’analyse financière, la création de contenus médias, et les calculs haute-performance [traitement d’images, notamment] ».

Intel rappelle aussi l’intérêt de ses technologies intégrées Turbo Boost 2.0, ou Hyper-Threading ou encore la technologie Intel VT (Intel Virtualization Technology). De même, Intel Node Manager et Intel Data Center Manager fournissent en temps réel des données énergétiques et thermiques précises aux consoles de gestion de système. Des fonctions de stockage avancées telles que le pontage non transparent PCIe et le rafraîchissement DRAM asynchrone, apportent à ces nouveaux processeurs E5-2600 le choix idéal pour les solutions de stockage et de communication.

Toutes ces fonctionnalités « fournissent plus de souplesse et de possibilités d’augmentation dynamique de la performance de l’infrastructure informatique ». « Ces nouveaux processeurs battent tous les records, affirme Intel. Des performances sans équivalent, adaptées au calcul, au stockage de données et aux réseaux, ceci en réduisant les coûts de fonctionnement. »

Page: 1 2

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

9 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

12 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

14 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

1 jour ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago