Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Centurion : un framework de gestion de contenu à l’assaut des CMS

Les systèmes de gestion de contenu (CMS pour Content Management System) sont rapidement devenus indispensables sur le web. Ils forment un élément essentiel de l’infrastructure de la plupart des sites. Problème, les CMS classiques, dont les fonctions sont fixées dans le marbre, ne sont guère adaptés aux spécificités des sites actuels. Drupal tente de résoudre ce problème, en adoptant la forme d’une plate-forme permettant de créer aisément un CMS spécialisé.

C’est cette voie qu’ont suivie les développeurs de Centurion, un projet que nous avons découvert sur le salon Solutions Linux / Open Source 2011 de Paris (10-12 mai). Ils poussent toutefois le concept bien plus loin, puisque Centurion est en premier lieu un framework PHP 5 dédié à la gestion de contenu et construit par-dessus Zend, bref un CMF (Content Management Framework) plus qu’un CMS.

Afin de ne pas devoir réinventer la roue lors de chaque projet d’implémentation, Centurion est fourni avec des modules génériques, qui seront autant de composants de base permettant de simplifier le développement d’un CMS. Un CMS complet est même proposé. Centurion sera donc idéal pour les développeurs et les intégrateurs qui travaillent sur des projets d’envergure pour le compte de clients tiers. C’est sans surprise que vous apprendrez qu’une web agency se cache derrière ce projet open source.

Centurion a donc pour objectif d’industrialiser la création des CMS. Sa flexibilité lui permet toutefois d’aller plus loin en permettant de créer des systèmes sophistiqués d’agrégation de contenu, une cible affichée des promoteurs de cet outil. Notez que si le projet a été lancé en 2009, la première mouture définitive de Centurion a été présentée lors du salon. Tout nouveau… très chaud.

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

3 jours ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

3 jours ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

4 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

4 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

4 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

5 jours ago