Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

CES : HP confirme ses investissements dans le ‘grand public’

Les fabricants d’ordinateurs investissent le marché de l’électronique grand public. Et pas seulement le ‘media center’, l’ordinateur multimédia de salon promu à un riche avenir.

Il n’y a qu’un pas entre l’écran informatique et la télévision numérique haute définition, par exemple. L’intégration d’un tuner et de la connectique adaptée… juste une question de technologie. Encouragés par Intel, qui investit lui aussi ce marché, et surtout par les investisseurs qui lorgnent avec envie sur le gigantesque marché de l’électronique grand public dominé par l’industrie japonaise, les fabricants américains ? Dell, Gateway et HP en tête – ont commencé à déployer leur stratégie. HP en particulier multiplie les annonces à l’occasion du CES de Las Vegas. Avec un absent, toutefois, le projet ‘media hub‘, annoncé l’an passé par Carly Fiorina sur ce même Salon: un n?ud multimédia pour relier les appareils numériques, en haut débit et haute résolution. Depuis le départ de Carly, Mark Hurd, son successeur issu de la grande distribution, avance à la hache. Il a recentré les objectifs de la firme. Innovation, oui, mais uniquement sur les gammes maîtrisées par HP. Exit le programme ‘media hub‘. La technologie a cependant été partiellement reprise sur les produits annoncés. Les téléviseurs haute définition par exemple sont ‘wireless’? (ils communiquent sans fil). Avec un PC ou un baladeur numérique communiquant, par exemple, on pourra se connecter à distance à Internet et transférer des photos ou de la vidéo. Des imprimantes ‘wireless’ ont déjà été annoncées. Du côté des ordinateurs, de bureau ou portables, ils intègreront plus de multimédia et plus de connectivité. De nouveaux écrans LCD ou plasma vont compléter la gamme, la marge entre écran et téléviseur se réduit un peu plus. Enfin, HP n’oublie pas la photographie numérique, une niche que le constructeur a développé entre les imprimantes et les scanners. L’offre d’appareils photo numériques s’étoffe : 7 nouveaux modèles ont été annoncés à Las Vegas. Et en aval s’ajoutent des services de traitement, de stockage et de partage en ligne des photos. Ainsi, le marché de l’électronique grand public pourrait devenir stratégique pour les fabricants d’informatique. HP ne veut pas manquer à l’appel. A condition qu’il ne réitère pas l’erreur de son premier ‘media center’, présenté voici quelques mois, bouffi, bourré de défauts et proposé à un prix exorbitant !

Recent Posts

Ce qui change avec la version 2024 du référentiel d’écoconception de services numériques

Un an et demi après sa publication initiale, le RGESN est mis à jour. Tour…

3 heures ago

Microsoft x Mistral AI : l’Autorité britannique de la concurrence renonce à enquêter

Le régulateur britannique de la concurrence renonce à une enquête approfondie sur le partenariat de…

5 heures ago

MFA obligatoire sur Azure : ce que prépare Microsoft

À partir de juillet 2024, Microsoft imposera progressivement le MFA pour certains utilisateurs d'Azure. Aperçu…

9 heures ago

Informatique quantique : Pasqal vend un premier ordinateur en Arabie Saoudite

La pépite française de l'informatique quantique Pasqal va installer un ordinateur quantique de 200 qubits…

10 heures ago

Incident « sans précédent » chez Google Cloud : que s’est-il passé ?

Le fonds de pension australien UniSuper a vu son abonnement Google Cloud supprimé - et…

11 heures ago

GPT-4o : où, quand et pour qui ?

OpenAI orchestre un déploiement très progressif de GPT-4o, y compris de ses capacités multimodales.

3 jours ago