Pour gérer vos consentements :
Categories: Sécurité

C’est le printemps chez Microsoft, le nouvel Hotmail dévoile ses charmes

La nouvelle version de Windows Live Hotmail, le webmail très grand public (364 millions d’utilisateurs dans le monde), est dans les bacs ou presque, elle débarque sur vos écrans et sur vos smartphones à la fin du mois de juin. Pour «[repousser] les limites classiques du mail en matière de stockage et partage », Microsoft s’appuie sur le cloug computing.

Le stockage et le partage sont donc bien les grands chantiers de cette nouvelle version. Pierre Harand, le directeur des services Internet grand public de Microsoft France, le confirmait le 18 mai dans un communiqué. «Le nouvel Hotmail tire parti des dernières avancées de l’Internet : plus de partage, plus de stockage, plus de mobilité, dans un souci accru d’efficacité, de sécurité et de confidentialité. »

L’envoi de 10 Go de photos et de vidéos, un accès aux documents Office sur Internet…

Les nouveautés annoncées font d’ores et déjà saliver quelques millions d’utilisateurs du webmail historique, « le plus utilisé en France » (14 millions d’utilisateurs*). Plus de stockage avec «l’envoi de 10 Go de photos » et/ ou de vidéos en s’appuyant sur la plate-forme de stockage SkyDrive de l’éditeur (qui offre jusqu’à 25 Go d’espace disque). Et plus de rangement avec « l’accès aux documents Office directement sur Internet », d’où un gain de temps certain.

Si Hotmail met le paquet pour une gestion optimale de son courrier, il voit aussi ses «outils anti-spam et anti-phishing [renforcés], avec en particulier l’évolution de la technologie Microsoft SmartScreen ». Car, si le spam s’est considérablement amoindri dans les boites de Hotmail (4% aujourd’hui, contre 35% en 2007), « les courriers non-souhaités ou jamais lus (newsletters, informations commerciales…) représentent encore 18% des boîtes mail», précise Microsoft conscient du défi à relever.

Hotmail sur PC, Hotmail sur smartphones, une nouvelle application est prévue

Et à l’heure des CNIL** hyper sollicitées, Hotmail ne pouvait pas négliger la sécurité et de la vie privée de ses millions d’utilisateurs. Côté sécurité, l’internaute pourra désormais «réinitialiser ses identifiants grâce à l’envoi d’un SMS en cas de piratage de son compte Hotmail ou […] bénéficier d’un mot de passe temporaire (valable pour une connexion) ».

Quant à la vie privée, elle sera davantage maîtrisée grâce à « un tableau de bord » qui pilotera « le niveau d’ouverture et d’exposition de chaque document ou information déposée sur la toile ». De même, «la destruction par défaut, au bout de 3 mois, de toute pièce jointe envoyée par Skydrive » garantira plus de sécurité à l’internaute.

Enfin, en position de force sur les PC, Hotmail aimerait aussi s’imposer sur les smartphones. Fin juin, le leader mondial du logiciel présentera donc « une nouvelle interface sur téléphone mobile », accessible depuis cette adresse : m.mail.live.com. Objectif principal pour cette application : se rapprocher «de l’expérience PC ».

* Source France : Médiamétrie Netratings – mars 2010

** CNIL : Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

19 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

23 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

1 jour ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago