OpenAI, un bon plan pour Microsoft ? À l’été 2019, le groupe américain annonçait y investir un milliard de dollars. Il apparaît aujourd’hui en position d’en récolter les fruits dans le domaine de la recherche en ligne. Son véhicule potentiel : ChatGPT. Il serait effectivement question d’intégrer, dans Bing, la technologie qui porte ce « chatbot à tout faire ».
Microsoft n’a semble-t-il pas attendu le lancement public de ChatGPT – fin novembre – pour amorcer les travaux. Aussi pourraient-ils se concrétiser dans les prochains mois, voire avant fin mars. On commencerait toutefois avec un test à très petit périmètre. Histoire de ne pas reproduire, entre autres, ce qui s’était passé avec le chatbot Tay.
La crainte de l’échec (et de l’impact réputationnel) est aussi dans les têtes chez Google. Le groupe dispose d’une technologie concurrente : LaMDA (Language Model for Dialogue Applications). Elle a fait l’objet d’un coup de projecteur l’été dernier, lorsqu’un ingénieur de la maison s’est fait renvoyer pour avoir prétendu qu’elle était « consciente » (sentient).
Au-delà du risque réputationnel, il en existe un d’ordre économique. Intégrer LaMDA dans Google Search pourrait mettre en danger le modèle publicitaire. Avec des réponses suffisamment contextualisées, les utilisateurs seront potentiellement moins enclins à cliquer sur des liens… y compris sponsorisés.
Pour le moment, LaMDA est expérimenté en cercle restreint, par l’intermédiaire de l’application AI Test Kitchen. En interne, Google a réorganisé ses forces pour lui consacrer davantage d’efforts, dans le cadre d’un mouvement plus global vers les IA génératives (on lorgne aussi DALL-E).
Photo d’illustration © Chris P – Shutterstock
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