Les projecteurs de l’actualité du Net sont braqués sur la Chine ces jours-ci! Quelques jours après la spectaculaire entrée en Bourse, à Wall Street, du moteur de recherche chinois Baidu.com, ce dénouement était attendu à Pékin, cette fois. La signature de l’accord vient d’être confirmée par un communiqué commun publié dans la capitale chinoise. Avec 1 milliard de dollars, le géant des portails, Yahoo, prend 40% du capital de Alibaba.com.
C’est le plus important investissement en capital réalisé par une entreprise occidentale et étrangère en Chine. Et ce n’est pourtant que du « e-commerce ». Cette prise de participation ouvre à Yahoo la porte d’un marché estimé à ce jour à 100 millions de consommateurs internautes chinois, (moins de 10% d’une population totale d’1,2 milliard). Alibaba.com est un portail chinois, qui s’adresse aux particuliers comme aux entreprises, fondé dans la province de Hangzhou. Mais il apparaît que l’objectif, pour Yahoo, serait surtout de contrecarrer eBay, le géant américain des enchères en ligne. En effet, Alibaba.com dispose de deux perles, Taobao.com, site d’enchères en ligne concurrent d’eBay, et AliPay, système de paiement en ligne concurrent de PayPal d’eBay.
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