Pour gérer vos consentements :

Cloud Compute : AWS introduit une instance bare metal dans EC2

Parmi les nombreuses nouveautés annoncées lors de l’événement re:Invent qui se déroule cette semaine à Las Vegas, Amazon Web Services (AWS) ouvre de nouvelles instances « Bare Metal » sur Elastic Compute Cloud (EC2).

La nouvelle solution bare metal est proposée avec la famille d’instances i3 pour l’heure. En public preview. Amazon prévoit de l’élargir à d’autres instances dans les mois qui viennent.

I3 bare metal permettra aux utilisateurs d’exécuter leurs charges de calcul directement sur des serveurs nus d’AWS (et non des machines partagées multitenants) tout en bénéficiant des avantages du Cloud (élasticité, évolutivité, sécurité).

Les nouvelles instances se destinent notamment aux applications non virtualisées ou qui nécessitent un hyperviseur spécifique ou encore une pile de virtualisation particulière pour répondre notamment à des modèles de licence restrictifs en matière de virtualisation (des applications non prévues pour le Cloud initialement).

De l’accès hardware modelable à volonté capable de répondre à des besoins très spécifiques, donc.

Double Xeon E5

Côté configuration, AWS met à disposition une machine dotée de 2 processeurs Xeon Intel E5-2686 v4 à 2,3 GHz à raison de 36 threads par cœur (72 au total), 512 Go de mémoire vive, 15,2 To de stockage local en SSD (qui nécessitera un pilote NVMe) et une capacité réseau de 25 Gbit/s. Du solide, donc, pour répondre aux besoins de performances élevées.

Comme tous les produits de la famille EC2, i3 bare metal bénéficiera des fonctions de Elastic Load Balancing, Auto Scaling, Amazon CloudWatch, Auto Recovery, etc.

Ainsi que des services de base de données, d’Internet des objets (Iot), d’analytique, d’intelligence artificielle (IA) et bien sûr de sécurité, proposés par le numéro 1 du Cloud public.

S’aligner face à la concurrence

Avec son offre bare metal, Amazon réagit à la concurrence qui propose déjà le service, chez Oracle ou IBM notamment. La semaine dernière, Microsoft a enfoncé le clou en proposant aux clients d’exécuter leurs applications VMware sur Azure.

L’offre i3 bare metal s’accompagne par ailleurs d’une nouvelle famille d’instances, H1, dédiée au stockage massif du Big Data tel que MapReduce, les systèmes de distribution de fichiers, etc.

Ainsi que de M5, de nouvelles instances EC2 tirant parti de processeurs Xeon Platinum 8000 à 2,5 GHz. Avec 96 vCPU et jusqu’à 384 Go de mémoire, M5 apporte 50% de capacités de calcul et mémoire, et 25% de bande passante supplémentaire à l’offre M4. Du lourd.


Lire également
Interview Boris Lecoeur – Amazon Web Services : « Cloud public : un mouvement massif en France »
Stockage Cloud : Amazon Web Services sécurise son offre S3
IaaS et SaaS stimulent la croissance du Cloud public

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

2 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

2 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

3 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

3 jours ago