Pour gérer vos consentements :
Categories: Cybersécurité

Cloud, Darknet, Pen tests … Comment j’ai transformé mon approche de la cybersécurité

Hacker éthique et autodidacte, on pourrait dire que Roni Carta est tombé dans la « potion cyber » quand il était petit…ou presque.

A 20 ans, ce membre de la communauté HackerOne a décroché son premier job au sein de la Red Team du site ManoMano en février dernier.  Un terrain propice pour développer son approche de la cybersécurité offensive : « On essaye d’avoir une mentalité liée à la précision. On ne va pas mettre en place 100 000 outils sans savoir ce qu’ils font et comment on va les utiliser au jour le jour. »

Fan d’Arsène Lupin  (son compte Twitter est @0xLupin ), il s’inspire du héros de Maurice Leblanc pour aller sur le terrain des « mauvais » hackers avec une prédilection pour le DIY : « On préfère faire les choses nous-mêmes en utilisant le moins d’automatisation possible, par exemple sur les tests d’intrusion ».

Adepte de la cybersécurité offensive

Roni Carta loue la transparence  des bug bounty, qui contribuent à rapprocher les entreprises et les spécialistes de en cybersécurité offensive en rappelant que la  collaboration est la méthode privilégiée des hackers éthiques.

Ses missions de hacker éthique, avec plusieurs rapports de bug à son actif, il les remplit en appliquant l’adage « I don’t want to learn how to hack I want to hack to learn ». « Dans 80 % des attaques, le social engineering est le vecteur d’entrée. Mais il y a des menaces qui passent par des failles techniques… qu’une red team aurait pu repérer » explique-t-il.

Secteur sous tension, la cybersécurité pourrait-elle être, à terme, gérée par les algorithmes ?  « Le machine learning ? Oui, il a sa place dans la cybersécurité défensive pour le moment,  Mais sur la partie offensive,  on peine encore à implémenter l’IA pour remplacer la créativité de l’humain. » soutient Roni Carta.

Et de vanter les mérites des formations alternatives  telles que 42 ou Khan Academy : « Dans nos entreprises, dans nos systèmes éducatifs, on a de plus en plus besoin de personnes qui voient les choses comme personne auparavant. ».

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

2 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

3 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

4 jours ago