Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

CNRS (suite) : le gouvernement fait le ménage

François Goulard, le ministre de la Recherche, n’a pas pris le temps d’enfiler des gants. Lors d’une entrevue discrète lundi soir, il a annoncé son limogeage à Bernard Larrouturou, le directeur général du CNRS -qui faisait de la résistance, et que l’on dit être à l’origine du départ surprise, semaine dernière, de Bernard Meunier, le président.

Motif ‘officiel’ de l’éviction : Catherine Bréchignac, sollicitée pour prendre la place de Bernard Meunier, président démissionnaire du CNRS, ne souhaite pas travailler avec Bernard Larrouturou ! Libération évoque plutôt l’action du conseiller scientifique de Jacques Chirac, Alain Devaquet. Le motif du coup de balai apporté par le gouvernement à la tête du CNRS laisse rêveur? On aurait pu entendre des motifs budgétaires, d’opposition à la réforme engagée ou même d’attitude managériale. Mais non, le fond du dossier reste une affaire de personnes, semble-t-il ! On mesure ainsi les difficultés que le gouvernement rencontre depuis des mois pour construire et mettre en place une politique à long terme en faveur de la recherche en France, loin du clientélisme, du mandarinat, du corporatisme, sinon de la gabegie. La position de Bernard Larrouturou n’était plus tenable (lire nos articles) ! On pourra mettre à son crédit d’avoir engagé ou tenter d’engager le dinosaure sur la voie de la réforme. La nomination attendue de la physicienne Catherine Bréchignac, ancienne directrice générale du CNRS de 1997 à 2000, devrait calmer les esprits. Nommée à l’origine par le ministre socialiste Claude Allègre -auquel elle s’est néanmoins opposé- elle vient du sérail, semble recueillir l’approbation de l’actuelle majorité.

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

2 jours ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

3 jours ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

3 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

3 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

4 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

4 jours ago