Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Collectivités: la journée Démocr@tics sera dédiée à la dématérialisation

Au programme de la journée : la dématérialisation. « Il nous a semblé que ce thème était au c?ur de nombreux projets des collectivités territoriales comme de l’Etat », explique Julie Fort, chargée de mission auprès de la mission modernisation des services de la mairie de la ville.

Ce sujet d’actualité sera traité dans deux ateliers. Tout d’abord, le matin: les grands projets nationaux de dématérialisation seront présentés, comme le dossier médical personnel, la carte nationale d’identité, le contrôle de légalité et les actes d’état civil en ligne, ainsi que la comptabilité publique dématérialisée.

Certificats électroniques

Puis, l’après-midi, un deuxième atelier se consacrera aux enjeux et aux technologies autour de la dématérialisation. Après l’intervention d’une sociologue sur les réactions à la dématérialisation, des experts se pencheront sur les problèmes d’archivage électronique, la question des signatures et des certificats électroniques, les aspects juridiques de la dématérialisation. Et la séance se conclura sur un aperçu des projets en Amérique latine.

C’est la cinquième année que se tient cette manifestation, qui attend environ 200 à 250 participants. « Nous accueillons essentiellement des maires, des directeurs généraux, mais également des chargés de mission du contrôle de la qualité ou des TIC » précise Julie Fort. De plus, les séances seront diffusées en direct sur le site https://www.lesdemocratics.net.

La journée se déroulera sous la houlette de Françoise Nicolas, première vice-présidente du Grand Nancy et maire de Vandoeuvre. Cette année encore, la ville a obtenu le label @@ @@@, de l’association ville Internet, pour son implication dans l’Internet citoyen : accès publics à Internet, diffusion en direct des séances du conseil municipal sur une webradio, échanges entre les citoyens la mairie, et télé-services innovants en sont quelques exemples.

Les rencontres seront d’ailleurs l’occasion de présenter, un jeu électronique, conçu par la mission réussite éducative de la ville sera présenté. Destiné aux jeunes en difficulté, il entend sensibiliser ces derniers aux thèmes de la citoyenneté et du savoir vivre. Diffusé dans les écoles, il sera également disponible sur internet.

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

2 jours ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

2 jours ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

3 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

3 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

3 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

4 jours ago