Pour gérer vos consentements :
Categories: Sécurité

Comptes Gmail piratés: la Chine toujours pointée du doigt

« Plusieurs centaines de comptes Gmail » auraient été piraté, révèle Google. Selon l’entreprise de Mountain View, ces attaques issues de Chine visaient des comptes de militants chinois pour la liberté d’expression mais aussi des journalistes et de hauts représentants gouvernementaux, notamment de l’administration américaine mais aussi sud coréens, sans oublier du personnel militaire. Selon toute vraisemblance, les relations tendues entre Google et la Chine, régulièrement pointée du doigt pour ses pratiques de cyber-espionnage, risquent de s’aggraver. En janvier 2010, Google avait révélé l’existence d’une vaste attaque visant ses infrastructures, menée depuis la Chine (« Opération Aurora »).

L’assaut, qui proviendrait de la ville de Jinan (centre de la Chine), devait permettre de s’introduire dans les boîtes mail des internautes ciblés en vue d’une surveillance de leurs correspondances électroniques, explique ITespresso.fr. Notamment en créant des renvois automatiques des e-mails reçus par Gmail.

Par voix de blog, Google assure, le 1er juin, qu’il a pris les mesures pour interrompre cette opération malveillante et que les personnes visées par l’attaque ont été prévenues. Tout en annonçant que le système d’information de Mountain View n’a pas été affecté (il s’agit de piratage de comptes Gmail par obtention des mots de passe des victimes), Google invite ses utilisateurs à redoubler de vigilance et renforcer la sécurité de leur messagerie, notamment en proposant un mot de passe fort.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

9 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

12 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

14 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

1 jour ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago