Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Concentration dans les télécoms : le gouvernement saisit le Conseil de la concurrence

Nouvelle saisine du Conseil de la concurrence à propos du marché des télécoms. Cette fois, Bercy veut savoir si le nouveau paysage des opérateurs, issu de multiples rapprochements réalisés en 2008, a des incidences sur la situation concurrentielle. Rappelons que l’an passé, SFR a pris le contrôle de Neuf Cegetel tandis que Free s’est offert Alice.

Selon la saisine du ministère de l’Economie, que s’est procurée La Tribune,ces rachats ont « profondément modifié le secteur, en permettant l’apparition d’opérateurs intégrés sur l’ensemble de la chaîne de valeur, allant de l’acquisition de contenus à leur distribution au consommateur final ». Ce qui « semble viser le groupe Vivendi », d’après le quotidien économique.

Bercy demande également à l’autorité de réfléchir aux« profondes mutations »du secteur, notamment la « convergence entre fixe, mobile et internet » mais aussi entre contenant et contenus, qui « crée des phénomènes d’intégration verticale et un probable effet de levier des contenus sur les réseaux ».Cette fois, c’est Orange et sa stratégie de contenus exclusifs qui semble visé.

D’ailleurs, le 12 janvier dernier, le gouvernement a saisi le Conseil de la concurrence en vue de formuler un avis sur les relations d’exclusivité entre activités de fournisseurs d’accès au réseau et de distribution de contenus et de services, portant notamment sur l’opportunité d’un cadre juridique spécifique. Là encore, c’est Orange qui est au coeur de la problématique.

En effet, l’opérateur historique est entré en force dans le secteur de la TV avec un bouquet satellitaire en complément de son IPTV, mais surtout avec l’acquisition des droits de la Ligue 1 de Foot et le lancement d’une chaîne cinéma/séries avec des contenus exclusifs…

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

2 jours ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

2 jours ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

3 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

3 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

3 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

4 jours ago