Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Coup de pouce de Microsoft à Firefox

Dans une communication au groupe de discussion de Mozilla, Sam Ramji, patron du laboratoire des logiciels Open Source de Microsoft, a indiqué qu’il est prêt à s’assoir au côté des développeurs Open Source et qu’il va rendre disponibles les ingénieurs de Microsoft auprès de leurs homologues de Firefox et Thunderbird.

« Une partie de ma mission est d’être l’avocat des applications Open Source sur Windows« , affirme Sam Ramji.

Microsoft et Mozilla travaillent tous deux à la prochaine version de leur navigateur ? Internet Explorer 7 est actuellement en version bêta 3 et Firefox 2.0 sera disponible d’ici quelques jours en version bêta 2 ? mais dans les deux cas, la compatibilité avec Windows Vista se révèle stratégique.

Pour Mozilla, c’est la place de challenger qui est en jeu, avec l’obligation de garantir aux utilisateurs de Firefox et Thunderbird une migration transparente vers le nouvel OS de Microsoft.

Pour Microsoft, l’affaire est plus subtile? Certes, Firefox grignote des parts de marché à Internet Explorer, et ce dernier s’affiche désormais à 80 % de part de marché, contre 90 % à la fin du siècle dernier (15 % pour Firefox). Mais Microsoft a aussi besoin d’avoir des concurrents sérieux, tout en contenant leurs élans, afin de ne pas être accusé d’abus de position dominante.

Et puis, si Mozilla maîtrise la compatibilité Vista de ses applications, ce sera un point non négligeable pour valider la pertinence du nouvel OS de Microsoft. Tous deux ont donc intérêt à ce que cette compatibilité soit assurée.

Mais la principale contrainte de Microsoft avec Vista provient des services Web, au c?ur de la technologie Vista, qui placent le navigateur en position stratégique. Si ce dernier n’est pas totalement compatible Vista, c’est une partie de l’architecture de l’OS qui pourrait se retrouver en panne?

Mozilla, qui a déjà eu des contacts de ce type avec Microsoft (pour faire logo commun sur le bouton RSS de leurs navigateurs, par exemple), n’a pas encore officiellement répondu à l’appel de Microsoft. Il sait cependant que le ‘lab‘ de Microsoft lui est ouvert, 4 jours par semaine à Redmond, avec la capacité d’accueillir quatre personnes, avec pour chacun un interlocuteur que l’on imagine compétant, et ce jusqu’en décembre 2007.

Recent Posts

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

11 heures ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

13 heures ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

15 heures ago

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

3 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

4 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

4 jours ago