186 Md$ dépensés en applications d’entreprises en 2019, contre 139 Md$ en 2015. La dernière étude de Gartner résumant ses prédictions de croissance des différents segments des applications d’entreprise montre l’optimisme du cabinet d’étude pour ce marché. Locomotive du secteur, le CRM devrait connaître une croissance supérieure à 14 % cette année et les 3 prochaines. Dès 2017, ce marché doit d’ailleurs générer plus de revenus que celui des ERP : 35 Md$ contre 34 Md$ (en taux de change constants). Notons d’ailleurs que la gestion de la relation client a déjà connu, selon Gartner, une croissance comprise entre 14 et 15 % par an entre 2013 et 2015. La tendance dure, tant et si bien que ce segment devrait peser plus de 45 Md$ à lui seul en 2019.
Quatrième secteur par ordre d’importance, les suites bureautiques devraient, elles, être davantage à la peine. Le cabinet d’études estime qu’il s’agit là du segment le moins dynamique des applications d’entreprise, avec une croissance comprise entre 1,1 et 1,6 % entre 2016 et 2019.
A l’inverse, confirmant les tendances qui se dessinent depuis quelques années déjà, le marché des solutions de gestion de la supply chain poursuivra sa marche en avant, avec une croissance annuelle d’environ 10 %. En 2019, Gartner estime que les entreprises dépenseront plus de 16 Md$ dans ces solutions, environ 40 % de leurs investissements en ERP à pareille époque (contre 35 % environ en 2013).
Parmi les autres segments, signalons le dynamisme attendu des solutions d’ECM (Enterprise Content Management), pour lesquelles Gartner calcule une croissance annuelle moyenne de 10,1 % sur la période 2013-2019, et du collaboratif (Web conferencing, RSE, suites collaboratives), crédités de 10,6 % de progression par an.
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