Pour gérer vos consentements :

CRM, ERP, Analytics, ECM : les dépenses des entreprises s’envolent

186 Md$ dépensés en applications d’entreprises en 2019, contre 139 Md$ en 2015. La dernière étude de Gartner résumant ses prédictions de croissance des différents segments des applications d’entreprise montre l’optimisme du cabinet d’étude pour ce marché. Locomotive du secteur, le CRM devrait connaître une croissance supérieure à 14 % cette année et les 3 prochaines. Dès 2017, ce marché doit d’ailleurs générer plus de revenus que celui des ERP : 35 Md$ contre 34 Md$ (en taux de change constants). Notons d’ailleurs que la gestion de la relation client a déjà connu, selon Gartner, une croissance comprise entre 14 et 15 % par an entre 2013 et 2015. La tendance dure, tant et si bien que ce segment devrait peser plus de 45 Md$ à lui seul en 2019.

Si l’ERP est donc appelé à laisser son trône d’applicatif préféré des entreprises, le segment continue pourtant à bénéficier d’une solide croissance qui tournera autour de 7 % l’an entre 2016 et 2019. Le créneau de la BI et des applications analytiques devrait vivre une évolution assez similaire – bien qu’un peu moins rapide. Gartner prévoit pour cette catégorie d’applicatifs une croissance annuelle comprise entre 5,2 et 6,3 % sur 2016 et les trois années qui suivent. Le soufflet est donc quelque peu retombé par rapport au 8,9 % de croissance de 2013.

Supply chain, ECM et collaboratif à la fête

Quatrième secteur par ordre d’importance, les suites bureautiques devraient, elles, être davantage à la peine. Le cabinet d’études estime qu’il s’agit là du segment le moins dynamique des applications d’entreprise, avec une croissance comprise entre 1,1 et 1,6 % entre 2016 et 2019.

A l’inverse, confirmant les tendances qui se dessinent depuis quelques années déjà, le marché des solutions de gestion de la supply chain poursuivra sa marche en avant, avec une croissance annuelle d’environ 10 %. En 2019, Gartner estime que les entreprises dépenseront plus de 16 Md$ dans ces solutions, environ 40 % de leurs investissements en ERP à pareille époque (contre 35 % environ en 2013).

Parmi les autres segments, signalons le dynamisme attendu des solutions d’ECM (Enterprise Content Management), pour lesquelles Gartner calcule une croissance annuelle moyenne de 10,1 % sur la période 2013-2019, et du collaboratif (Web conferencing, RSE, suites collaboratives), crédités de 10,6 % de progression par an.

A lire aussi :

CRM : Salesforce distance SAP et Oracle

ERP : SAP domine Oracle, Infor déboulonne Microsoft Dynamics

Crédit photo : Sergey Nivens / shutterstock

Recent Posts

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

2 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

2 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

3 jours ago

Étude Trends of IT 2024 : comment les managers IT développent leurs projets

Silicon et KPMG lancent la deuxième édition de l'étude Trends of IT. Cette édition 2024…

3 jours ago

Atos : l’Etat veut acquérir les activités souveraines

Le ministère de l'économie a adressé une lettre d'intention à la direction d'Atos pour racheter…

3 jours ago

Arnaud Monier – SNCF Connect & Tech : « Notre moteur, c’est l’innovation et nous procédons par incrémentation »

Directeur Technologie de SNCF Connect & Tech, Arnaud Monier lance une campagne de recrutement pour…

3 jours ago