Le cabinet de conseil en recrutement Clémentine et la Cybersecurity Business School (CSB.School), nouvel acteur français de la formation continue et post-bac, dressent un panorama des 5 métiers de la cybersécurité parmi les plus cotés en France cette année 2023.
Comme a relevé la publication en ligne Les Echos Start, on y retrouve des fonctions associées au pilotage de la sécurité des systèmes d’information, au test d’intrusion et au chiffrement, à la conformité et à la protection des systèmes industriels.
Confrontée à la multiplication des menaces et à l’extension de la surface d’attaque, les entreprises expriment une demande supérieure à l’offre de profils qualifiés. Autant de professionnels qui peuvent prétendre aux salaires parmi les plus élevés des métiers IT.
1. Pentester (ou testeur d’intrusion)
Le pentester est chargé de tester la sécurité d’un système en simulant une attaque. Il identifie les vulnérabilités potentielles et signale les failles de sécurité à l’organisation concernée pour qu’elle puisse y remédier avant qu’un acteur de la menace ne l’exploite.
Le salaire annuel d’un pentester peut varier de 50 000 à 100 000 euros, en moyenne, en fonction de son expertise. Une certification CEH (Certified Ethical Hacker) ou OSCP (Offensive Security Certified Professional), par exemple, valide ses compétences.
2. RSSI (Responsable de la sécurité des systèmes d’information)
Le RSSI est en charge du pilotage de la démarche de cybersécurité de l’organisation, il s’assure de la mise en place d’outils et de processus opérationnels pour protéger les données et mettre à niveau la sécurité des systèmes d’information.
Profil expert, il définit la politique de sécurité des SI et veille à sa mise en oeuvre.
La salaire annuel d’un RSSI peut varier de 70 000 à 150 000 euros.
3. Ingénieur ou spécialiste en cryptographie
L’ingénieur ou spécialiste en cryptographie conçoit et met en œuvre des protections des données et des systèmes contre les attaques et les intrusions. Il s’appuie pour ce faire sur des techniques de cryptographie : hachage, signature numérique, échange de clés, etc.
Il maîtrise les procédés de chiffrement et de décryptage.
Le salaire annuel d’un spécialiste en cryptologie peut varier de 40 000 à 60 000 euros, en début de carrière. Les ingénieurs expérimentés peuvent gagner 100 000 euros et plus.
4. Juriste en cybersécurité
Le juriste en cybersécurité est un professionnel du droit spécialisé dans les questions de conformité spécifiques aux enjeux de sécurité cyber. Identifier les risques juridiques, conseiller l’organisation sur les questions de conformité réglementaire et représenter l’entreprise lors de litiges liés à la cybersécurité, font partie de ses attributions.
Le salaire annuel d’une ou un juriste en cybersécurité peut varier de 40 000 à 120 000 euros, selon l’expérience, ainsi que la localisation, le secteur et la taille de l’entreprise qui l’emploie.
5. Expert en cybersécurité industrielle
Un expert en cybersécurité industrielle est un professionnel spécialisé dans la protection des systèmes de contrôle industriel (ICS) et infrastructures critiques. Le salaire annuel d’un expert en cybersécurité peut varier de 50 000 à 100 000 euros, en fonction de l’expérience, la formation et les compétences certifiées, l’employeur et la localisation géographique.
(crédit photo © Shutterstock)
L'expansion des centres de données pour le cloud et l'IA devrait produire 2,5 milliards de…
Un an après le lancement de ChatGPT Enterprise, OpenAI revendique 1 million de clients professionnels.
60 organismes ont travaillé à la rédaction d'un document AFNOR regroupant une trentaine de pratiques…
Incarnée par Ilya Sutskever, Safe Superintelligence Inc a réalisé une levée de fonds stratosphérique de…
Un an après OpenAI avec ChatGPT, Anthropic lance une « formule entreprise » pour Claude.…
Elasticsearch revient à l'open source non pas en réadoptant Apache 2.0, mais en proposant une…