Pour gérer vos consentements :
Categories: MalwaresSécurité

Darkhotel récupère une faille chez Hacking Team

Selon Kaspersky Lab, laboratoire de recherches en sécurité de l’éditeur, le groupe de hackers Darkhotel, connu pour avoir piraté les réseaux Wifi de luxueux hôtels afin de compromettre les machines de dirigeants d’entreprise, utilise un exploit récupéré lors de l’attaque contre Hacking Team. Rappelons que cette entreprise italienne, spécialisée dans la vente de failles zero day à des gouvernements, a été piratée en juillet. Une opération au cours de laquelle 400 Go de données avaient été dérobés, dont des informations sur des failles jusqu’alors inconnues. Certaines de ces vulnérabilités ont été corrigées en urgence dans le courant de l’été (par Adobe et Microsoft notamment).

Selon Kaspersky, Darkhotel utilise depuis début juillet une vulnérabilité zero day issue de la collection Hacking Team et ciblant Flash Player. L’exploit est hébergé sur un site web compromis (tisone360.com). « N’étant pas connu comme un client de Hacking Team, le groupe Darkhotel semble s’être emparé des fichiers lors de leur divulgation publique », explique l’éditeur russe.

27 antivirus contournés

Les chercheurs de la société estiment que, au cours de ces dernières années, le groupe de hackers a employé une demi-douzaine, voire plus, de ces vulnérabilités visant Adobe Flash Player et a investi largement pour bâtir cet arsenal. Le groupe de hackers a par ailleurs sophistiqué son kit d’infection, en améliorant notamment ses capacités à échapper aux antivirus. L’outil de téléchargement que déploient les hackers afin d’infecter les systèmes de leurs victimes identifie désormais 27 technologies d’antivirus, afin de les contourner.

« De précédentes attaques nous ont appris que Darkhotel espionne les Pdg, senior vice-présidents, directeurs marketing ou commerciaux et de hauts responsables en R&D », rappelle Kurt Baumgartner, chercheur en sécurité au sein des Kaspersky Lab.

A lire aussi :

Hacking Team a-t-il été piraté par un gouvernement ?

Hacking Team a travaillé sur des drones hackers de WiFi

Crédit photo : adike / shutterstock

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

7 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

11 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

12 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

2 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

3 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

3 jours ago