Pour gérer vos consentements :
Categories: CloudTablettes

Dell Inspiron Duo: le mariage parfait de la tablette et du netbook?

Présenté en septembre dernier à l’occasion de l’IDF 2010, Dell vient d’officialiser la disponibilité prochaine de l’Inspiron Duo. Ce nouveau terminal mobile tactile devrait débarquer sur le marché français en janvier 2011 autour de 500 euros (entre 549 et 649 dollars aux Etats-Unis selon les options).

Avec l’Inspiron Duo, Dell pourrait bien avoir trouvé le parfait équilibre entre tablette tactile et ordinateur portable. L’appareil a été conçu pour passer de l’un à l’autre rapidement. Il est notamment doté d’une charnière qui permet de faire pivoter l’écran « en quelques secondes », assure le constructeur. « Le double objectif de l’Inspiron Duo est d’offrir un accès direct à du contenu numérique mais également de fournir le confort offert par un clavier pour travailler efficacement », justifie Sam Burd, vice président Dell.

L’inspiron Duo est à la base un netbook de 10,1 pouces (1366×768 pixels) multipoints motorisé par un processeur Intel Atom N550 (double coeur à 1,5 GHz) et orchestré par Windows 7 Home Premium. Espérons que le processeur et les 2 Go de mémoire vive (DDR3 800 MHz) suffisent à faire tourner le système. Habituellement, c’est la version « allégée » Starter de Windows 7 qui alimente les netbooks. Webcam 1,3 mégapixels et disque dur 250 Go (jusqu’à 320 Go en option) complètent la configuration matérielle. La connectivité est assurée par les interfaces Wifi n, Bluetooth 3.0 et le support d’une carte SIM 3G+.

En surcouche de Windows, Dell propose Duo Stage, une interface tactile dédiée au mode tablette. Elle permettra aux utilisateurs d’accéder rapidement à leurs contenus et à des applications multimédia classiques (lecteurs de musique, vidéos, photos) avec, pour certaines (comme PhotoStage) des fonctions intégrées de partages vers les principaux réseaux sociaux (Facebook et FlickR au premier plan). Enfin, l’application BookStage offre l’accès à des livres en ligne mais, faute d’un accord avec des éditeurs en France, il n’est pas certain que celle-ci soit activée sur le marché local. Une station d’accueil sera proposée en option. Elle assurera la sortie audio sur enceinte, intégrera un lecteur de cartes mémoire 7 en 1, deux ports USB supplémentaires et un adaptateur Ethernet, et permettra la charge de la batterie tout en servant de cadre photos ou de réveil numérique.

Malgré l’accueil réservé de la Streak, la première tablette du constructeur, et plus généralement les questions qui se posent sur l’activité mobile, Dell poursuit la construction de son offre mobile de nouvelle génération. A l’Inspiron Duo succèdera une « vraie » tablette tactile de 7 pouces sous Android, attendue courant 2011. Un marché que tente aujourd’hui d’occuper Samsung avec sa Galaxy Tab.

Dell Inspiron Duo, un terminal hybride entre le netbook et la tablette tactile

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

20 heures ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

1 jour ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

2 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

2 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

2 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

3 jours ago