Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Dell ‘première’: 3 PC sous Linux Ubuntu 7.04

Un ordinateur portable (notebook) Inspiron E1505n et deux ordinateurs de bureau (desktop) XPS 410n et Dimension E520n? Ces trois PC destinés par Dell au marché grand public viennent confirmer l’arrivée du fabricant sur le marché des PC sous Linux.

Dell répond ainsi à la demande et aux critiques de 30.000 membres de sa communauté d’idées IdeaStorm, qui ont suggéré au texan de proposer à la vente des ordinateurs qui embarquent non plus le système d’exploitation Windows de Microsoft mais un OS Linux.

Destinés dans un premier temps au marché américain, les trois ordinateurs embarquent tous une distribution Linux Ubuntu 7.04 pré-installée. Si celle-ci dispose d’une licence open source, son coût s’en trouve réduit à ‘zéro’ !

La partie matérielle (hardware) continue de bénéficier du support du réseau Dell, ainsi que des mises à jour. En revanche, le constructeur semble plutôt se tourner vers la communauté Ubuntu pour assurer le support de l’OS?

On notera également que Dell propose des options matérielles pour ces PC qui disposent du support des ‘driver‘ (pilotes) Linux. Pour les options qui ne sont pas proposée, Dell a affirmé travailler avec leurs fabricants afin de porter leurs pilotes à maturité sous Linux.

Une comparaison des tarifs s’impose :A configuration matérielle égale, l’ordinateur portable Inspiron E1505 sous Windows Vista est proposé à 699 $, contre 599 $ pour l’Inspiron E1505n sous Linux Ubuntu. Le passage sous OS libre permet donc à ceux qui souhaitent tourner sous Linux de disposer d’une machine dont le prix est inférieur de 100 $.Nous n’avons pas trouvé l’équivalent du Dimension E520n, proposé à partir de 599 $. Quant au XPS 410n proposé à 849 $, son équivalent sous Windows Vista est proposé à 899 $, soit une différence de 50 $.

Recent Posts

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

7 heures ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

10 heures ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

12 heures ago

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

3 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago