Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Dépenses IT en berne pour 2008

Une étude de ChangeWave sur les investissements des entreprises dans les IT (Information Technology) vient confirmer la dégradation de la tendance et du climat économique.

Si 51 % des entreprises interrogées affirment que leur budget demeurera au même niveau au premier trimestre 2008, le chiffre des entreprises qui pensent augmenter leurs dépenses (24 %) baisse, tandis que celui de celles qui pensent réduire voir supprimer leur budget IT ne cesse d’augmenter (20 % en augmentation de 3 %).

A ce rythme (cf le schéma qui suit), l’année 2008 pourrait être marquée par un double évènement : pour la première fois le nombre d’entreprises qui réduisent leur budget technologique pourrait dépasser celui de celles qui l’augmentent ; et elles pourraient passer à moins d’une sur deux qui pourrait maintenir le statu quo sur ses dépenses.

L’effet pourrait être désastreux pour des pans entiers de l’industrie des IT, car dans le même temps l’étude révèle que 17 % des entreprises ont ou vont dépasser leur budget au cours de ce quatrième trimestre, tandis qu’à l’opposé elles sont 24 % à avoir dépensé moins que prévu, ce qui dans les deux cas atteste de ruptures dans les prévisions et les budgets. Or l’on sait que ces dérives sont souvent suivies par des serrages d’écrous des directions générales !

Ainsi, l’étude de ChangeWave révèle que pour de plus en plus d’entreprises (42 %) les indicateurs sur leurs dépenses IT produits et services passent à l’orange (33 %), voire au rouge (9 %). Certes, elles sont encore 52 % à déclarer qu’ils restent au vert, mais là aussi ce chiffre tend à chuter, et l’année 2008 pourrait être marquée par un passage de la moyenne dans le rouge. Ce qui se traduirait par un retour à la situation qui a suivi l’implosion de la bulle Internet !

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

2 jours ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

2 jours ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

3 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

3 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

3 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

4 jours ago