Pour gérer vos consentements :

Déréglementation de l’électricité : la facturation n’a pas suivi

La fin des tarifs réglementés d’électricité d’EDF pour les plus gros consommateurs (les sites aux tarifs « jaune » et « vert ») est effective depuis le 31 décembre dernier. Les offres de marché ont pris le relais depuis. Pourtant, de grands comptes (entreprises et collectivités) attendent encore leurs factures et, quand ils les reçoivent, constatent des erreurs de facturation, rapportent Les Échos.

Ces difficultés touchent de grands clients ayant groupé les achats en énergie de leurs sites pour réduire leurs coûts et simplifier la migration vers une offre de marché, comme l’a confirmé Frank Roubanovitch, président du Cleee. L’association regroupe des entreprises françaises grandes consommatrices d’électricité. Des sociétés comme AccorHotels, Orange ou Carrefour en font partie. En plus de grandes entreprises, des collectivités locales sont concernées par ces couacs de facturation. Les clients d’Engie seraient les plus touchés, suivis des clients d’EDF et de Direct Energie.

SI, données et flux

« Il y a clairement eu un manque de moyens, notamment sur les systèmes d’information », déplore le responsable énergie d’une enseigne cliente de l’offre de marché d’EDF. Le fournisseur historique assure, de son côté, travailler à la résolution des difficultés rencontrées par quelques milliers de sites. Mais les clients d’EDF seraient moint touchés que ceux d’Engie…

Engie (anciennement GDF Suez) reconnaît que le pic d’activité du début d’année « n’a peut-être pas été anticipé ». Les difficultés concerneraient 20 % des sites ayant basculé sur son offre depuis la fin des tarifs réglementés. Mais celles-ci devraient être réglées cet été pour la moitié des sites concernés.

Quant au fournisseur Direct Energie, il indique aux Échos que les problèmes « de qualité des données transmises et d’intégration des flux » sont quasiment tous résolus.

Lire aussi :

Comment EDF Energies Nouvelles turbine au Big Data

Engie colmate les fuites de sa filiale informatique

crédit photo © chungking / Shutterstock.com

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

11 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

15 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

17 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

1 jour ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago