Pour gérer vos consentements :
Categories: Sécurité

Des hackers contournent les règles d’activation de Vista

L’outil d’activation de Vista, utilisé de façon détournée permettrait d’activer l’édition entreprise du nouvel OS de Microsoft déclare des hackers. Vista Entreprise aura tenu 11 jours.

Incroyablement réactifs, des hackers proposent déjà au téléchargement sur plusieurs sites de Torrents, un fichier qui permet aux utilisateurs de la version entreprise de Vista de contourner les mécanismes antipiratage du nouvel OS de la firme de Redmond.

Rappelons que Windows Vista doit impérativement être activé, ou autorisé, par le géant américain de l’édition de logiciels. Sans cette« mise en route »,l’OS ne peut pas fonctionner.

Seulement, il y a un hic, puisque pour simplifier l’activation de plusieurs copies de Vista, en particulier pour les grands comptes, Microsoft a imaginé un outil nommé KMS pour « Key Management Service. »

Ce dernier permet à une société cliente de Microsoft de faire fonctionner un serveur d’autorisation sur son propre réseau et d’activer le nouvel OS sans avoir à prendre contact avec l’éditeur pour chaque copie installée.

Le logiciel pirate, qui est distribué dans l’ombre du 3W par les crackers sous le nom de Server-MelindaGates, permet à tous les utilisateurs de récupérer ce programme KMS.

De cette façon, ils sont capables d’activer plusieurs copies de Vista sans avoir à demander une autorisation à Microsoft.

Plusieurs sites de P2P et de Torrent proposent depuis quelques jours cette clé d’activation qui comble de l’ironie est labellisée Server-MelindaGatesMicrosoft, du nom de la femme de Bill Gates.

La mouture officielle du KMS permet aux clients de faire fonctionner Vista sur au moins 25 ordinateurs. Le procédé est simple, la machine active ce programme en se connectant au serveur KMS dédié et doit réactiver la licence tous les six mois.

L’outil KMS n’est pas la seule option disponible pour activer l’OS. Les clients de Microsoft peuvent également téléphoner directement à l’éditeur et réclamer une activation à distance.

Selon ses auteurs, le hack MelindaGates, permet à ses utilisateurs de télécharger une image virtuelle (en l’occurrence au format VMware ) du serveur KMS, laquelle active la version Vista Business/Entreprise Edition.

Vista est le premier logiciel Windows à utiliser une activation pour chaque installation. Ce nouveau système a été imaginé pour contourner le piratage. Ironie de l’histoire, cet outil de protection est désormais utilisé de façon détournée. Le meilleur allié de Microsoft contre les hackers vient de passer à l’ennemi.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

3 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

4 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

4 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

4 jours ago