Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Des outils Google pré-installés dans les PC Dell ?

Google, et sa kyrielle d’outils et de services, pourraient amplifier son influence en étant présent nativement dans les PC de Dell, le premier fabricant mondial de PC.

En effet, selon le Wall Street Journal, Dell a lancé à l’automne dernier un appel d’offres un peu particulier. Il s’agissait de mettre en compétition Google, Microsoft et Yahoo pour sélectionner un fournisseur ‘officiel’ de services pré-installés sur ses machines. Toujours selon le quotidien, c’est Google qui aurait remporté la mise avec une offre colossale de 1 milliard de dollars pour trois ans d’exclusivité. Ce ticket d’entrée permettrait à sa barre d’outils et à son moteur de recherche locale d’être pré-installés sur les machines de Dell. Une page d’accueil Google aux couleurs de Dell est également prévue. Une porte-parole de Google a confirmé au Wall Street Journal que sa compagnie « teste différentes technologies avec Dell », sans donner davantage de détails. Une bien mauvaise nouvelle pour Microsoft, partenaire historique de Dell, qui voyait là l’occasion de promouvoir massivement son portail MSN Live. La firme de Redmond, qui continue à déclarer que Google n’est pas son ennemi…, doit néanmoins commencer à être agacée. Il y a quelques mois, Google avait déjà remporté une victoire sur l’éditeur en obtenant un accord avec AOL pour entrer à hauteur de 5 % dans son capital. Coût de l’opération: 1 milliard de dollars. Si l’accord avec Dell se confirme, Google prendrait une très grande longueur d’avance sur ses concurrents. D’autant plus que le moteur a déjà passé des accords similaires avec HP (1 dollar pour chaque PC équipé de la Google Toolbar et 0,75 dollar pour chaque première requête sur le moteur de recherche), Apple, Sony et Toshiba. Car il semble que désormais, la guerre se joue sur la capacité des géants du Net à être présents directement sur les bureaux des PC. Google pourrait ainsi renouveler le coup de maître de Microsoft qui, il y a quelques années déjà, avait réussi à imposer Internet Explorer de série chez de nombreux constructeurs. Du côté des fabricants, cette nouvelle donne illustre leur volonté de vendre, au prix fort, l’espace qui est accordé aux programmes pré-installés.

Recent Posts

Étude Trends of IT 2024 : comment les managers IT développent leurs projets

Silicon et KPMG lancent la deuxième édition de l'étude Trends of IT. Cette édition 2024…

8 minutes ago

Atos : l’Etat veut acquérir les activités souveraines

Le ministère de l'économie a adressé une lettre d'intention à la direction d'Atos pour racheter…

2 heures ago

Arnaud Monier – SNCF Connect & Tech : « Notre moteur, c’est l’innovation et nous procédons par incrémentation »

Directeur Technologie de SNCF Connect & Tech, Arnaud Monier lance une campagne de recrutement pour…

4 heures ago

Etats-Unis : les grands de l’IT licencient au nom de l’IA

Les grands de l'IT suppriment des milliers de jobs au nom du déploiement de. Une…

4 heures ago

Appel de Rome : Cisco rejoint Microsoft et IBM pour une IA éthique

Quatre ans après l’appel de Rome - un pacte présenté en 2020 par le Vatican…

5 heures ago

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

3 jours ago