On comptait à la fin de l’année 2005, plus de 9,5 millions d’abonnés haut débit en France. Avril 2006: France Télécom annonce triomphalement que deux millions d’internautes sont déjà équipés de sa Livebox, son modem Wi-Fi fabriqué par Inventel, filiale de Thomson et Sagem. Plus de 22% des internautes français ont donc opté pour la box de l’opérateur historique. Un vrai succès.
En octobre dernier, ils n’étaient qu’un million. Les Fêtes de fin d’année ont donc dynamisé fortement les ventes de ce modem, soutenues, il est vrai, par un matraquage publicitaire. Pour autant, et sans vouloir généraliser, il apparaît qu’une partie non négligeable des utilisateurs de la LiveBox soit mécontente. Les soucis techniques (configuration difficile, connexion aléatoire, problème avec la VoIP), repérés en 2004 ont perduré en 2005 pour de nombreux abonnés. Silicon.fr reçoit d’ailleurs encore des dizaines de mails chaque semaine sur ce sujet, même si évidemment, les mécontents sont toujours plus enclins à témoigner que les abonnés satisfaits… De son côté, France Télécom souligne que de nombreuses améliorations ont été apportées, notamment pour son service après-vente. L’opérateur historique prévoit par ailleurs de renforcer « l’accompagnement du client Livebox ». Les clients sont informés par courrier électronique 48h avant chaque mise à jour automatique de la Livebox ; un lien permanent « mise à jour Livebox » est disponible sur le portail wanadoo.fr et accessible via la rubrique « assistance » ; le kit d’installation a été refondu pour encore plus de simplicité ; et depuis décembre 2005, le temps d’attente à la hotline Wanadoo avant le premier décroché est gratuit à partir d’une ligne fixe France Télécom. De quoi améliorer la situation.
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