Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Deux syndicats mixtes délivrent des certificats électroniques

Deux syndicats informatiques, le Syndicat Informatique de Charente-Maritime (SI17) qui compte environ 500 collectivités adhérentes, et le Syndicat Départemental pour l’Informatique et les technologies de communication de la Charente (SDITEC), qui en compte environ 200, ont choisi de mettre à la disposition de leurs membres un certificat électronique.

Ce dernier est notamment nécessaire pour les démarches liées à Actes, (transmission des actes de légalité), et Helios, (dématérialisation des flux financiers ), mis en place par les ministères de l’Intérieur et par Bercy. C’est ce qu’annonce Certeurop, dont la solution Certeurop classe 3 plus a été sélectionnée par les deux syndicats, dans un communiqué du 21 novembre. « C’est la solution la plus sécurisée qui implique la remise du certificat sur support physique et en main propre » précise Nathalie Schlang directrice du marketing et du développement.

Les deux syndicats sont ainsi devenus « autorité d’enregistrement » . Concrètement, c’est une personne désignée et identifiée auprès de la collectivité, qui crée les certificats et les gère, via une interface web mise à disposition par Certeurop. Elle télécharge le certificat sur une clé USB dotée d’une puce, avant de la remettre à son destinataire. Le coût est dégressif, fonction du nombre de certificats délivrés, et le prix du certificat est d’environ 180 euros.

Autorité ou pas

Tous n’ont pas fait ce choix. Ainsi, Mégalis, syndicat mixte breton, a choisi Chambersign comme autorité de certification.  » Nous n’avons pas fait le choix de devenir autorité d’enregistrement, car nous ne voulons pas obliger les communes à se déplacer jusqu’à Rennes » précise Muriel Provost, chargée de mission pour le développement des usages chez Megalis. Néanmoins, plusieurs collectivités, comme le Conseil général de la Côte d’Or, et Conseil général des Côtes d’Armor, ou celui de Seine Maritime, ont adopté cette démarche. « Les conseils généraux sont en première ligne, car ils essayent d’inciter les collectivités à dématérialiser, et leur facilitent la tâche en leur fournissant des certificats« , commente Nathalie Schlang, chez Certeurop. Ce dernier est répertorié parmi d’autres comme « prestataire de service de certification électronique »PSCE, par Bercy.

Les entreprises privées deviennent aussi « autorité d’enregistrement »

Guy Hoquet, réseau d’agences immobilières, a choisi cette solution chez Certeurop pour que chaque agence puisse signer le registre des mandats. Lorsque l’on a besoin de plus d’une cinquantaine de certificats, cette solution devient pertinente » analyse Nathalie Schlang.

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

3 jours ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

3 jours ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

4 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

4 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

4 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

5 jours ago