Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

E-commerce : la ‘Répression des fraudes’ constate une augmentation des délits

C’est la rançon de la gloire. L’explosion continue du nombre de services de ventes en ligne provoque mécaniquement l’apparition de petits malins qui profitent ou abusent du système. Si les internautes ont de plus en plus confiance dans ce nouveau canal, le taux d’infractions progresse.

Selon le dernier rapport de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), 31,52% des sites observés (sur 5.000) sont en infraction en 2006. Ce taux était de 27,65% en 2005. Ce bilan a été réalisé par le Centre de Surveillance du Commerce Electronique (CSCE).

Les jeux concours, l’alimentaire, l’habillement et les produits et services culturels rassemblent le plus fort taux d’infraction par rapport au nombre de contrôle.

Les infractions les plus couramment observées concernent les informations obligatoires à inclure dans les publicités et les dispositions relatives aux prix.

Le CSCE a reçu l’année dernière 16.334 réclamations issues en très grande partie de consommateurs contre 13.657 en 2005 transmises par l’intermédiaire des formulaires présents sur le site www.minefi.gouv.fr/dgccrf. Les conflits concernent avant-tout la vente par correspondance et les fournisseurs d’accès à Internet. La téléphonie mobile et fixe et les services financiers sont également dans le collimateur des consommateurs.

« Pour les ventes par correspondance, 472 messages ont concerné un site domicilié à Bordeaux qui semble, malgré une condamnation début 2006, ne pas être en mesure de résoudre des difficultés de livraison récurrentes » souligne le rapport.

Les plaintes déposées concernent essentiellement le respect e clauses contractuelles comme la résiliation, l’application d’un contrat, le service après vente, la livraison…

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

1 jour ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

2 jours ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

3 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

3 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

3 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

3 jours ago