Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Early adopter : une cible facile ?

Les « early adopters » seraient ils présomptueux ? Tel est en tout cas le profil psychologique de ces individus prêts à foncer sur les dernières nouveautés en matière technologique, dressé par la société Mindset media, spécialisée dans la communication sur Internet, en collaboration avec l’institut d’études Nielsen. C’est ce que rapporte l’agence Reuters, le 18 juin.

L’étude a été menée en ligne, auprès de 25.000 Américains. Son objectif : aller au-delà d’un descriptif par catégorie sociaux professionnelle, par âge ou par sexe de cette population. D’après ses résultats, il existe un lien fort entre le fait de se précipiter sur les derniers gadgets à la mode, et une forte estime de soi. De fait, 62% du panel ayant obtenu un fort score dans ce domaine achète régulièrement les derniers modèles de téléphones portables disponibles sur le marché.

Fragiles leaders

Autre corrélation établie par l’étude : celle entre une tendance à s’imposer aux autres et la propension à consommer des produits technologiques. Près de 70% des leaders ou aspirants leaders ont acheté trois ordinateurs au minimum, durant les deux dernières années.

Les pionniers de l’adoption de la technologie sont donc peu portés sur la modestie. En revanche, ils sont fort disposés à acheter des marques de luxe. Le fait de posséder le dernier produit à la mode, qui plus est haut de gamme, est donc un motif de fierté pour eux, conclut l’étude.

Au final, volonté de puissance et narcissisme seraient les leviers à actionner pour toucher cette cible marketing, déjà fort courtisée par les entreprises du secteur.

Voilà qui promet des campagnes de communication édifiantes, et, au passage, peut-être, quelques déséquilibres psychologiques pour des « early adopters » en panne de pouvoir d’achat.

Recent Posts

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

6 heures ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

8 heures ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

11 heures ago

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

3 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago