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Economie numérique : pourquoi la confiance fait défaut ?

L’économie numérique existe, personne n’en doute désormais. 75% des Français auraient acheté une partie des cadeaux de fin d’année via Internet. Et à l’heure des soldes de janvier, de nombreux commerçants en boutique affirment que leur concurrent direct, c’est Internet.

Pourtant, les objections et les craintes visant les transactions numériques ont la vie dure. UFC-Que Choisir vient d’alerter les autorités sur l’augmentation de la fraude aux cartes bancaires sur Internet. Ceci à l’heure précise où les paiements par carte bancaire doivent être mis en conformité avec des règles de sécurité clairement établies (cf. l’application du standard PCI-DSS, sujet d’une récente web-conférence avec VISA et IBM).

Alors, cette confiance dans l’économie numérique est-elle fragilisée ? Est-elle en train de ralentir les projets de dématérialisation des documents administratifs ou comptables ? La numérisation des processus pourrait-elle être en souffrance ? La France est-elle particulièrement frileuse ?

Des objections qui méritent examen

Car, en période de conjoncture économique difficile, il devient impératif que l’économie numérique apporte un espace de confiance capable de favoriser les échanges. Les méthodes de sécurisation doivent permettre de revigorer cette confiance, en partie perdue. Elles doivent contribuer à créer de la valeur.

Les partenaires économiques, comme les consommateurs, ont besoin d’être rassurés, car « cela concerne également la liberté individuelle des citoyens, qui doit être préservée », soulignent, à juste titre, les organisateurs de ce colloque, qui réunit de grandes entreprises privées et publiques, des offreurs de technologies et de services, des consultants et experts.

Les thèmes abordés sont notamment : les diverses dimensions de la confiance en l’économie numérique : techniques, sociologiques et psychologiques. L’état de l’art de la sécurisation et ses limites sous les angles économique, organisationnel et sociétal.

Parmi les intervenants, mentionnons Laurent Bernat, analyste à l’OCDE (politique de l’information et communication auprès des consommateurs et protection de la vie privée), Bernard Benhamou, délégué aux usages de l’Internet, ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Henry Peyret, analyste de Forrester (Communauté de valeur et réputation de marque sur le web), ainsi que Daniel Kaplan, délégué général de la Fondation FING (auteur du livre : « La Confiance numérique »), Anne-Sophie Bordry, directrice des affaires publiques France et Europe du Sud de Facebook et Diane Mullenex, avocate (cabinet Ichay et Mullenex) et Abdallah Mhamed, enseignant à Telecom Sud Paris en sécurité
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Colloque : Quelles confiances construire dans l’économie numérique ?
Mercredi 16 janvier 2013 de 14 heures à 19 heures.

Organisé par le Forum ATENA et l’AFNET en partenariat avec AFUTT, CRESTEL, IREST, Telecom Sud Paris.
Lieu : Telecom Sud Paris, 9 rue Charles Fourier 91000 Évry.
Inscription : https://forumatena.org/?q=node/405

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