Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

EMC gagne en revenus, +15%, mais perd en marge

Le premier acteur mondial du stockage aura beau afficher son optimisme, ses résultats trimestriels restent mitigés, et le repli de son bénéfice sera inévitablement mal perçu par les marchés.

Pour son quatrième trimestre 2005, EMC affiche une progression de son chiffre d’affaires de 15 %, à 2,71 milliards de dollars. C’est certes supérieur à l’évolution du marché, mais le rythme de progression du numéro un reste inférieur à celui de son challengeur IBM (24 % sur la même période) Dans le même temps, le bénéfice net du groupe recule très nettement de -54 %, à 148 millions de dollars, ce qui donne un bénéfice par action de 6 cents. Explication première: des charges et/ou provisions de charges exceptionnelles. Plus rassurant, EMC a fortement progressé sur le segment du stockage de milieu de gamme, de 32 %. Encourageant puisque ce marché est l’objet d’une forte demande et aspire à des nouveautés. Voilà qui tombe à point pour le fabricant dont le haut de gamme Symetrix semble marquer le pas. Quant au marché de la virtualisation, avec VMWare, il se maintient sur ses rails, avec une progression de 62 % à 115 millions de dollars de revenues. Pour l’exercice 2005, EMC aura frôlé les 10 milliards, et réalisé le plus fort chiffre d’affaire de son existence: 9,66 milliards de dollars, en progression de 17 %, ainsi que pour son bénéfice net de 1,13 milliard ou 47 cents, en progression de 30 %. Pour l’exercice 2006, EMC évalue la progression du marché à 8 %, mais compte enregistrer le double en progression de son activité. Sa prévision de chiffre d’affaires se situe dans une fourchette de 11,1 à 11,3 milliards de dollars, et un bénéfice par action de 54 à 57 cents, charges pour stock-options incluses.

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

1 jour ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

1 jour ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

2 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

2 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

2 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

3 jours ago