Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

EMC World 2007 : Cisco et RSA (EMC) s’allient pour protéger les ‘data’

Orlando (Floride) – Présenté comme une innovation significative pour sécuriser le SAN, le projet Storage Media Encryption (SME), qui réunit Cisco et la division sécurité RSA d’EMC, n’est pas en soi une innovation mais l’annonce d’un produit un boîtier  » appliance » qui sera commun aux deux.

Le constat fait par les deux géants est identique : le coût de la perte de données est évalué à 90 dollars par enregistrement. Lorsque ces données sont cryptées, il passe à 6 dollars. La nécessité s’impose donc de protéger la donnée d’où qu’elle vienne.

Les deux partenaires se sont mis d’accord sur l’idée de proposer pour les réseaux de stockage SAN (Storage Area Network) un point unique en charge du cryptage des données, ce qui permettra de centraliser l’opération et de la simplifier.

Dans les faits, l’offre annoncée associe le service Storage Media Encryption (SME) de Cisco à la solution Key Manager de RSA sous la forme d’une appliance de cryptage. De quoi fournir une solution mutualisée et extensible de sécurité, capable à la fois de crypter les données et leurs clés.

SMEpermettra d’assurer la confidentialité de l’information dans le respect des règles de régulation et privatives énoncées par l’entreprise, sans qu’elle risque d’être compromise si un disque ou une bande est volé ou perdu.

L’usage de la ‘fabric‘ Cisco SAN permet ainsi d’éliminer la nécessité de gérer plusieurs appliances de cryptage. De même, traitée sur le réseau, la cryptographie concernera l’ensemble des données qui transitent sur ce dernier, ce qui élimine le risque de rencontrer des données ‘périphériques’ qui échappent aux appliances classiques.

Quant à RSA Key Manager, la solution permet de simplifier la gestion de la cryptographie en générant, stockant et distribuant les clés cryptographiques de manière sécurisée, tout en gérant leur cycle de vie.

SME répond à la vision de Cisco de la cryptographie sur le SAN fournie comme un service, tandis qu’EMC y voit le moyen d’étendre la gestion des clés et de disposer d’une couche de cryptographie.

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

1 jour ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

2 jours ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

2 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

3 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

3 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

3 jours ago