Pour gérer vos consentements :
Categories: CloudDSIProjets

Emmanuelle Servaye, Sungard AS: « Le programme Mentorat DSI s’affirme »

La communauté Atout-DSI formée en France, il y a deux ans, à l’initiative du spécialiste de la continuité d’activités Sungard AS, propose un programme d’accompagnement par les pairs : Mentorat DSI. Il s’adresse aux directeurs des systèmes d’information de tous secteurs appelés à soutenir la transformation numérique de leur organisation. Pour la promotion 2016-2017 du programme, la pré-sélection des binômes de DSI (l’un porteur de projet, l’autre mentor) a débuté.

L’initiative a été lancée en 2014, après plusieurs mois de réflexion. « Nous avions une double problématique, un déficit de notoriété de marque auprès des décideurs IT et de visibilité pour nos nouvelles offres », explique Emmanuelle Servaye, responsable marketing de Sungard AS. « Plutôt que d’opter pour une approche marketing traditionnelle, nous avons investi dans un projet qui soit utile aux DSI. À savoir : la création d’une communauté d’intérêts (Atout-DSI), des outils à l’attention de nouveaux entrants (Parcours DSI) et, enfin, le programme Mentorat DSI animé en collaboration avec une agence ».

« Relation d’aide bienveillante »

Emmanuelle Servaye

La prochaine promotion – la troisième depuis la création du programme Mentorat DSI – débute en septembre 2016 pour un an. Les candidatures sont ouvertes jusqu’en en juin prochain. Toutes sont étudiées, assure-t-on. Et chaque étape du processus de « recrutement » prend du temps.

« Dans un premier temps, nous recevons les candidatures. Puis, nous contactons les candidats pour revenir avec eux sur leurs motivations, expériences et projets. Et nous les rencontrons ensuite. L’appairage doit se faire en fonction des projets et des personnalités avant la fin juin », précise Emmanuelle Servaye. Chaque binôme recommandé doit être validé par les intéressés. L’attente est forte et « nous nous attachons à associer des DSI qui ne travaillent pas dans les mêmes secteurs, c’est dans ces conditions qu’ils obtiennent le meilleur du programme de mentorat ».

Respect strict de la confidentialité

Tous les binômes formés se rencontreront cet été. La soirée de lancement de la 3e promotion aura lieu en septembre 2016. Ensuite, chaque binôme organisera une rencontre par mois (ou plus), à sa convenance. Les DSI s’engagent ainsi dans « une relation d’aide bienveillante », volontaire et gratuite, dans le respect strict de la confidentialité et de la non-ingérence.

La promotion 2014 de Mentorat DSI regroupait 10 binômes (20 DSI étaient donc impliqués), la promotion actuelle inclut 17 binômes. Et la promotion 2016-2017 devrait compter « 20 binômes », 40 DSI seront donc impliqués dans le programme, mais pas plus probablement, car « nous voulons maintenir une relation de qualité ». S’inspirant du développement professionnel d’entrepreneurs, le mentorat est un outil de partage d’expertise et de savoir-être. Il permet, selon ses promoteurs, de rompre l’isolement en augmentant la confiance professionnelle et personnelle.

Rôle stratégique des DSI

Pour Emmanuelle Servaye, les DSI qui participent au programme Mentorat DSI comprennent qu’ils sont les acteurs de l’évolution de leur fonction. Ces professionnels nous disent, en gros, « je ne veux ni rater le train, ni rester dans l’ombre du Shadow IT ». Ces DSI savent que la digitalisation des organisations, le basculement dans le Cloud, n’est pas sans risque (sécurisation des données, disponibilité des systèmes…). Et que cette transformation numérique crée aussi des opportunités, y compris dans la relation avec les métiers et la direction générale. Leur rôle est donc « stratégique ».

crédit photo © Jirsak / Shutterstock.com

Lire aussi :

Quand la DSI renonce à des projets, faute de temps

Les DSI ont un rôle de plus en plus central face au Cloud

Les DSI sont-ils plus rétrogrades en France qu’ailleurs ?

crédit photo de une © Jirsak / Shutterstock.com

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

1 jour ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

1 jour ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

2 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

2 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

2 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

3 jours ago