Pour gérer vos consentements :
Categories: Sécurité

Encore une fuite chez Microsoft: Halo 2 dans la nature

A Redmond, siège de Microsoft, la sécurité n’est plus ce qu’elle était. Après la fuite de la dernière version de MSN Messenger, l’éditeur constate avec impuissance que Halo 2, un jeu très attendu pour la Xbox, se retrouve en version piratée sur le Net, quatre semaines avant sa sortie officielle.

« Microsoft a appris qu’une version de ‘Halo 2’ circulait sur différents newsgroups et sites web », a expliqué Carlos de Leon, responsable produits du groupe Xbox, dans un communiqué. « Nous considérons que télécharger ce programme ou le mettre à la disposition de tiers pour qu’ils le téléchargent constitue un vol. » D’où provient la fuite? De Microsoft Europe? Plusieurs indices concentreraient les soupçons de ce côté-ci de l’Atlantique, car selon plusieurs sources, le jeu en ligne serait la version finale en 5 langues européennes. Microsoft déclare mener une enquête sur les origines de la fuite et annonce le maintien de la sortie prévue le 9 novembre. Mais le mal est fait. L’impact d’une telle fuite sur les ventes pourrait être assez limité. D’abord, pour pouvoir utiliser cette version, il faut posséder une console « modifiée ». Par ailleurs, la version en ligne, l’option la plus populaire, ne fonctionne pas. Mieux, en communiquant autour de cette fuite, Microsoft peut réussir à faire la publicité gratuite de ce jeu qui doit être la star de Noël. Le titre original, Halo, a été en 2001 un énorme succès commercial, vendu à plus de 4 millions d’exemplaires! Aujourd’hui, tous les grands ‘hits’ se retrouvent quasi systématiquement sur le Net avant leur sortie. Le phénomène, qui prend de l’ampleur à mesure où les débits sur Internet augmentent, n’a plus rien d’exceptionnel et son impact commercial, positif ou négatif, n’a jamais été vraiment mesuré.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

2 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

4 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

4 jours ago