Pour gérer vos consentements :
Categories: CloudERPLogiciels

ERP : Microsoft Dynamics AX passe sur Azure

Lors de sa conférence Convergence, qui se tient actuellement à Atlanta (Etats-Unis), Microsoft a annoncé le lancement prochain de Dynamics AX 2012 R3, la dernière version de son ERP pour moyenne et grandes organisations. Cette mouture sera proposée dès le 1er mai, en version classique (installée sur site), mais aussi sur Azure, conformément à la politique du premier éditeur mondial qui vise à proposer toutes les nouvelles moutures de logiciels à la fois on premise et dans le Cloud.

Sur Azure, les entreprises pourront faire fonctionner AX tant en production que pour des tests, du développement ou de la reprise d’activité, en complément de leur installation sur site. A l’image de ce que propose un SAP ou un Oracle, Microsoft met également à disposition de ses clients une application de gestion du cycle de vie de l’ERP, basée sur Azure. Ce service, Microsoft Dynamics Lifecycle Services, sera intégré aux contrats de maintenance existants et doit faciliter  la résolution des incidents sur les environnements AX, qu’ils soient déployés sur site ou dans le Cloud.

Le CRM musclé par les rachats

Cette mouture 2012 R3 met aussi l’accent sur la mobilité, avec notamment une nouvelle application mobile Windows à destination des chefs d’ateliers et d’unités de production. Surtout, Microsoft propose au sein de AX un nouveau framework de développement d’applications mobiles, censé accélérer la mise au point des apps professionnelles. Des inflexions qui montrent la volonté de Microsoft d’aller titiller les deux géants de l’ERP pour grands comptes – SAP et Oracle -, au moins sur le bas de leur marché.

AX, connu auparavant sous le nom Axapta (la gamme progicielle de Microsoft provient majoritairement de rachats opérés aux débuts des années 2000) compte aujourd’hui plus de 20 000 clients dans plus de 36 pays, selon Redmond.

Au cours de Convergence, Microsoft doit également lever un coin de voile sur la future version de Dynamics CRM, son outil de gestion de la relation client. Attendue au second semestre de 2014, cette mouture doit bénéficier des derniers rachats de l’éditeur (MarketingPilot, NetBreeze et Parature) pour s’enrichir d’une gestion de campagnes marketing (Dynamics Marketing), d’un outil de gestion des interactions sur les réseaux sociaux (Social Listening) ou encore d’un module de support client (Unified Service Desk), supportant tous types de terminaux et proposant des fonctions de personnalisation en fonction du profil du client.

Notons que ces ajouts se traduisent par des ajustements dans la politique de licence de Microsoft. L’éditeur va ainsi lancer une nouvelle offre (Microsoft Dynamics CRM Online Enterprise) incluant l’ensemble des modules au prix de 200 dollars par mois et par utilisateur, contre seulement 65 dollars pour la licence Professional actuelle (plus de détails sur ce billet de blog).


Voir aussi
Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes
Silicon.fr fait peau neuve sur iOS

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

2 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

2 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

3 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

3 jours ago