Pour gérer vos consentements :

Facebook compresse la vidéo avec QuickFire

Facebook a multiplié les acquisitions cette semaine. Après le rachat de Wit.ai, un système de commandes vocales, lundi dernier début de semaine, la société de Mark Zuckerberg vient de jeter son dévolu sur QuickFire Networks.

Cette start-up de San Diego, fondée et dirigée par Craig Lee, a développé une plate-forme d’encodage de vidéos commercialisée depuis le mois de septembre sous la marque QuickFire.TV, rapporte ITespresso.fr. Plus de deux ans de développement ont été nécessaires pour finaliser cette offre qui associe matériel et logiciel dans l’objectif d’optimiser la compression et la conversion des formats. Une optimisation des fichiers vidéo visant à accélérer leur mise en ligne sans affecter leur qualité.

Un encodage multiplié par 10

QuickFire.TV s’appuie sur des serveurs rack équipés de cartes mères « maison » pouvant chacune accueillir 11 processeurs Intel Core i7 quadricœurs. Diverses couches logicielles – dont la dénommée V-Fabric – permettent de paralléliser les tâches ou encore de répartir plus efficacement la charge entre plusieurs cartes mères.

QuickFire Networks revendique une vitesse d’encodage « multipliée par 10 » face aux autres solutions disponibles sur le marché. Pour assurer la compatibilité des vidéos avec un maximum de terminaux, le système exploite des profils reposant sur des variables comme le nombre d’images par seconde, la résolution, l’audio et les niveaux de colorimétrie.

Un modèle de service ressource

Ce service vise avant tout les diffuseurs qui cherchent à publier rapidement du contenu vidéo en optimisant la consommation de bande passante. Des interfaces de programmation (API) leur permettent de créer leurs propres outils d’import de fichiers et de suivi du processus d’encodage. Le modèle économique s’appuie sur la consommation des ressources : une période d’évaluation gratuite, puis 0,10 dollar par minute traitée en définition standard ou 0,20 dollar en HD.

Il restera à voir si Facebook continuera de commercialiser l’offre où utilisera la technologie à des usages internes exclusivement. Les utilisateurs du réseau social sont effectivement encouragés à poster directement du contenu, sans passer par des plates-formes tierces tel YouTube. Les équipes de QuickFire Networks rejoindront celles de Facebook.


Lire également
Facebook at Work veut concurrencer LinkedIn et Viadeo
Facebook inquiété pour un contrôle systématique des contenus
Opera Mini 9 accélère la vidéo mobile pour réduire la facture data

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

21 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

24 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

1 jour ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago